Au travers de la biographie posthume de l’ancien Premier ministre, disparu le 8 juillet 2020, le journaliste et écrivain Venance Konan et le ministre Touré Mamadou, PCA de la fondation AGC, ont fait revivre au nombreux auditoire, venu des quatre départements du Haut Sassandra, les grandes étapes de la vie du ‘’grand » homme d’Etat que fut Amadou Gon Coulibaly.
Lors de l’étape de Daloa, le dimanche 3 juillet dernier, à la préfecture, le ministre Touré Mamadou, ancien collaborateur et initiateur de ces journées d’hommages à l’illustre disparu, et le conférencier Venance Konan, co-auteur du livre biographique intitulé « Le cœur et l’esprit », écrit avant la disparition brutale d’AGC, ont revisité la vie du grand ‘’commis de l’Etat’’.
Selon les propos du conférencier appuyés par ceux du ministre, Amadou Gon Coulibaly cumulait des valeurs humaines méconnues du grand public au nombre desquelles celles d’homme de conviction et d’engagement, de fidélité au Président Alassane Ouattara, d’amour de sa patrie et de son prochain, le goût du travail bien fait et de la générosité ”. Des qualités méconnues que le livre « Le cœur et l’esprit » a pour objectif de faire découvrir à ses compatriotes.
Tout comme Venance Konan, le ministre a, au travers d’anecdotes sur son mentor, exhorté les populations ivoiriennes à pérenniser les valeurs qu’incarnait l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
A la suite de ces derniers, d’anciens collaborateurs, amis d’enfance et cadres de son parti le RHDP, parmi lesquels l’animateur Yves Zogbo junior, Alexis Kpokpa, l’honorable Koné Boubacar et Gniezako Antoine ont rendu de poignants témoignages, comme pour corroborer les affirmations sur les qualités humaines d’AGC. La visite de l’exposition photos qui a suivi la conférence a permis aux populations de Daloa de vivre en images les grandes étapes de la vie politique et institutionnelle de l’homme d’Etat trop tôt disparu.
Notons que cette année, les cérémonies éclatées d’hommage à Amadou Gon Coulibaly se dérouleront, après Daloa, à Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo où est prévue l’apothéose de ces célébrations de l’an 2 de la mort d’Amadou Gon Coulibaly.
D. KONATÉ