C’est une rencontre qui a valeur d’avertissement. Mercredi 22 juin, le maire de Dabou, Yede Niagne Jean-Claude, a rencontré les responsables de transport exerçant dans sa commune pour les sensibiliser sur les nombreux accidents de la circulation enregistrés ces derniers mois sur l’espace communal. Le dernier remonte seulement au dimanche 19 juin 2022 où un car a heurté le pont Agneby, situé à l’entrée de la ville. Manquant de justesse de plonger dans le fleuve avec ses 45 passagers.
À l’entame de la réunion qui s’est tenue à la salle des fêtes en présence des différentes représentations des forces de sécurité, le commandant des pompiers civils, Dagnogo Bê, a dressé un bilan catastrophique sur les accidents de la circulation à Dabou. Il a signifié, à cet effet, que du 1er janvier au 20 juin 2022, on enregistre 500 victimes pour plus de 350 interventions. Pour lui, ces accidents s’expliquent en partie par l’incivisme. Jugeant élevé ce bilan, il a invité les chauffeurs à la prudence sur les routes.
« Vous avez la responsabilité des gens qui montent dans vos véhicules », a soutenu à sa suite le maire Yede Niagne Jean-Claude. À l’en croire, il y a lieu d’agir. » Nous déplorons trop d’accidents. Si on ne fait rien, nous courons vers la catastrophe avec la saison des pluies qui débute », a-t-il alerté.
Pour le premier magistrat de la commune, afin de limiter les casses, les propriétaires de véhicules devraient être regardants sur la moralité des conducteurs qu’ils embauchent. » Certains accidents ne s’expliquent pas », a-t-il souligné.
Aussi entend-il prendre ses responsabilités notamment à l’encontre d’une des compagnies de transport de la ville impliquée dans de nombreux accidents. » On ne peut pas accepter ni regarder faire. Nous sommes obligés de mettre la compagnie en observation pour un mois. Si elle ne change pas, elle sera suspendue et interdite de circuler sur le territoire communal », a-t-il martelé. Selon lui, cette mesure sera appliquée à tous ceux qui refuseront de se discipliner. Les représentants des forces de sécurité ont exprimé leur disponibilité à œuvrer aux côtés du maire pour juguler le problème qui tend à se gangrener au sein de la commune.
Rahoul Sainfort