Donner l’occasion à ceux qui ont traversé cette époque de se remémorer les beaux instants musicaux vécus de la Côte d’Ivoire; permettre aux mécènes et à la jeune génération de se délecter des créations des artistes qui excellent dans la Pop music. Ce sont entre autres raisons qui ont poussé Ange-Patrice Djédjé à publier son livre : » l’Epopée de la Pop music ». Cet essai qui est un véritable document historique a été dédicacé, récemment à l’Insaac à Cocody, en présence de plusieurs artistes et autres aficionados de cette musique qui a écrit ses lettres de noblesse en Côte d’Ivoire. L’auteur, dans sa démarche, scinde l’apogée de la Pop music ivoirienne en deux périodes. La première s’étend de 1962 à 1970 et la seconde de 1990 à l’an 2000. Cette première période, à la réalité, est une période expérimentale de cette musique avec l’émergence des groupes précurseurs de la Pop music au bord de la lagune Ebrié. Sur le plan musical, ces groupes copiaient les chanteurs et groupes américains, anglais tels que Otis Reding, Elvis Presley, Jimi Hendrix, pour ne citer que ceux-là. Le style musical s’accompagnant d’un mode d’accoutrement, en Côte d’Ivoire, les faiseurs de Pop music étaient reconnaissables par les pantalons « bas éléphant» ; « les chemises à fleurs » et « les cheveux frisés plaqués sur la tête » ou la mode « Punch ». En somme, c’était « la mode Yéyé ».
A cette époque, l’un des points de ralliement des adeptes de la Pop et de la mode Yéyé était « le Tabou bar » à Adjamé. « C’était la salle attitrée du groupe « les Djinn’s Music » de Wédji Ped. L’autre mythique salle, c’est « le Tropicana » à Cocody où l’on retrouvait le groupe « les Black Devils » de Désiré Bamba », cite l’auteur, sans oublier « la Boule noire » à TreichvilleRue 12 où évoluaient James Ano Bill et Paul Nimlin. Une œuvre qui veut remettre la Pop music sur scène Par la suite, le mouvement musical, avec son relent vestimentaire va s’emparer de toute la Côte d’Ivoire.
La 2ème (1990 à 2000) partie du livre, elle, est consacrée aux groupes de la seconde génération. A cette époque, Ange-Patrice Djédjé passe en revue les groupes qui s’approprient la Pop music sous le prisme des rythmes et sonorités ivoiriennes. C’est en ce moment-là qu’émerge une formation musicale « le Delta group », avec pour lead vocal, un certain Marc Zogna à la voix gutturale et captivante. Le morceau à succès « Sapiou » de Marc Zogna et ses camarades compte, aujourd’hui, au nombre des « classiques ivoiriens ». L’autre groupe qui a porté et continue de le faire encore, c’est le groupe « Woody » (les Garçons). Jack Delly, Obo Snake, Phil Azoumé, Aka Christophe (Chris de Bagnon) sont les figures de proue de ce mythique groupe dont la renommée va au-delà des frontières africaines. Outre les groupes, l’auteur a fait un focus sur des artistes tels que David Wayou, plus connu sous le nom de John Mayal d’abord, puis John Yalley ou John Kiffy. Il en fait également pour Tom Anoyzé qui réside aujourd’hui en Europe après avoir été déniché à Yopougon. Paru chez les éditions Edilis, « l’Epopée de la Pop Music ivoirienne » est un document historique de 112 pages. L’œuvre met en lumière les années fastes de la musique Pop avec l’émergence de mythiques groupes qui ont bercé, par leurs belles mélodies, chansons et jeu des instruments, la jeunesse ivoirienne. L’auteur, Ange Patrice Djédjé est juriste et consultant. Il exerce actuellement comme agent d’affaires près la Cour d’Appel d’Abidjan. « Que tous les mécènes, les amoureux de la Pop Music donnent des occasions d’expression aux artistes. Ces derniers sont encore là pour faire le bonheur de leurs fans », rapporte l’auteur comme objet de la mise en librairie de son livre.
JEAN-ANTOINE DOUDOU