Des opérateurs économiques désormais outillés pour créer leur entreprise en ligne. Et surtout mieux informés sur les avantages offerts par le nouveau code des investissements. Et cela, grâce à la formation distillée par le CEPICI (Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire), le 12 octobre dernier au Plateau, à la faveur de ses rencontres sectorielles.
« Ces rencontres sectorielles que nous avons initiée ont pour objectif d’informer et d’échanger avec les acteurs du secteur privé ivoirien sur les procédures de création d’entreprises en ligne et les avantages du code des investissements », a expliqué la directrice générale du CEPICI, Solange Amichia.
Les erreurs fréquentes commises, comment renseigner certains champs, les difficultés rencontrées… autant de points sur le portail www.225invest.ci qui ont été expliqués aux participants.
Ce portail, a expliqué Sandrine Tegnan, directrice du Guichet unique, est une innovation qui permet à la Côte d’Ivoire d’être au niveau des standards internationaux en matière de création d’entreprise et redynamise l’environnement des affaires en permettant de gagner en temps, en efficacité et en transparence.
Elle a surtout exhorté les opérateurs économiques à consulter régulièrement leur boite électronique durant le traitement du dossier pour vérifier la réception de notifications ou annotations.
« Votre procédure prend fin lorsque le statut de votre demande affiche ‘’Transmis’’ dans votre espace privé et que vous recevez dans votre boite email votre certificat d’immatriculation d’identifiant unique accompagné de son annexe, de l’avis de constitution et de votre registre de commerce », a-t-elle fait savoir.
Sur le nouveau code des investissements, mis en oeuvre depuis le 1er janvier 2019, les opérateurs économiques ont été instruits sur ses différentes dispositions et les secteurs éligibles. Ces derniers ont présenté leurs préoccupations et fait des suggestions pour une meilleure utilisation du portail www.225invest.ci.
La directrice générale du CEPICI a promis les intégrer dans les actions d’amélioration du climat des affaires et des réformes en vue de « s’ inscrire dans un cercle économique dynamique, adossé à un secteur privé compétitif et innovant ».
Yves Kalou