Mgr Paolo Borgia, Nonce apostolique, quitte la Côte d’Ivoire pour le Liban, son nouveau poste d’affectation. Avant son départ définitif du pays, il a été reçu en audience, le 11 octobre, par le président de la République, Alassane Ouattara, au Palais de la Présidence de la République.,,
Le représentant du Saint-Siège, qui est en fin de mission en Côte d’Ivoire, est venu faire ses civilités et ses adieux au Chef de l’Etat. Il a, à sa sortie d’audience, indiqué avoir profité de la rencontre pour évoquer avec le Président Alassane Ouattara, la visite officielle que celui-ci a effectuée au Vatican les 15, 16 et 17 septembre 2022, au cours de laquelle il a participé à la messe pour la paix retrouvée en Côte d’Ivoire à la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, et échangé avec le Pape François. Pour le Nonce apostolique, cette visite a mis en exergue l’excellence et la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège.
Il a ajouté que sa rencontre, de ce jour, avec le Président de la République, s’inscrit dans le prolongement de cette relation, et a permis également d’aborder la question de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et l’Église catholique, dans divers domaines chers aux deux Etats, à savoir le développement humain intégral, le bien-être et la paix.
Le Nonce apostolique, a, pour terminer, exprimé des « regrets » en partant de la Côte d’Ivoire. Car, estime-t-il, quand on laisse un pays, on y laisse des amitiés et des situations qu’on a appris à aimer. « Je pars heureux pour ce que j’ai pu faire ici pendant presque trois ans », a-t-il dit. Cependant, il a précisé qu’il est un soldat au service de l’Église catholique. « Je pars pour le Liban. Nous sommes comme des soldats. Nous partons où on décide de nous envoyer », a-t-il indiqué. C’est le 3 janvier 2020 que Mgr Paolo Borgia a présenté ses lettres de créances au président de la République Alassane Ouattara.
Rahoul Sainfort