Six nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de l’Etat ivoirien, ont présenté, hier vendredi 9 septembre 2022, leurs lettres de créance au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au palais de la présidence.
Au sortir de l’audience avec le numéro Un de l’exécutif ivoirien, la nouvelle ambassadrice du Portugal, Maria Da Conceiçao De Sousa Pilar, s’est dite honorée de servir en Côte d’Ivoire. Mais surtout d’avoir eu la confiance de son mandat de rouvrir l’ambassade du Portugal 20 ans après sa fermeture. Elle a expliqué vouloir s’impliquer pour « renforcer et approfondir les relations bilatérales dans les différents domaines notamment politique, économique et culturel ». De même, elle a souligné sa volonté de faire rayonner son pays ainsi que la langue portugaise, à travers, « sa promotion, sa diffusion et son enseignement ».
Son Excellence Rony Yedidia Clein, de l’Etat d’Israël, elle dite disposée à améliorer le volume des échanges commerciaux entre son pays et l’Etat ivoirien et d’établir un pont entre les deux peuples et cultures pour ainsi intensifier les liens d’amitié. La nouvelle ambassadrice entend accorder un intérêt à l’autonomisation des femmes. Sans oublier les questions liées à l’environnement et au changement climatique.
Alexey Saltykov de la Fédération de Russie, souligne, lui, la nécessité de rehausser le niveau de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines. Il a également fait savoir que son pays va coopérer avec la Côte d’Ivoire dans les instances internationales. Il a saisi cette audience pour inviter le Président de la République Alassane Ouattara au 2e Sommet Russie-Afrique prévu en mai 2023.
L’ambassadeur canadien, Anderson Blanc, pour sa part, s’est montré impressionné par le développement de la Côte d’Ivoire malgré la Covid-19. Il a marqué la disponibilité de son pays à s’associer au « succès » ivoirien dans les domaines non seulement du secteur minier, où le Canada est déjà présent, mais aussi dans celui des infrastructures, des technologies propres, de la sécurité et de l’autonomisation des femmes et des filles au niveau politique, social et économique.
Marie Jeanne Ntakirutimana, du Burundi, a quant à elle souligné sa volonté d’intensifier les échanges entre son pays et la Côte d’Ivoire à travers des visites de hautes personnalités en terre ivoirienne. Elle a dit vouloir surtout développer la coopération économique en se focalisant sur l’agriculture.
Enfin la nouvelle représentante de l’Union européenne, Francesca Di Mauro, entend s’inscrire dans la continuité avec le pays. En continuant de l’appuyer au niveau économique, sécuritaire et du développement durable. Notamment dans les secteurs clés du cacao et des énergies renouvelables et donc de l’économie verte qui, a-t-elle relevé, crée de l’emploi pour la jeunesse pour plus de prospérité. Ce qui va aider le pays à émerger.
Le Président Alassane Ouattara a adressé à chacun d’eux ses chaleureuses félicitations pour leur désignation et les a assurés de la disponibilité du gouvernement à les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions en Côte d’Ivoire.
Le chef de l’Etat a relevé les importants acquis enregistrés, en Côte d’Ivoire, dans les domaines politique, social, économique et sécuritaire, notamment la consolidation de la démocratie et du climat apaisé, l’amélioration des conditions de vie des populations, le dynamisme de l’économie ivoirienne ainsi que la modernisation et le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité. Alassane Ouattara s’est réjoui de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et les cinq pays ainsi que l’Union Européenne. Il a souhaité leur renforcement et leur diversification. Pour terminer, le chef de l’Etat a réitéré la bienvenue à ses hôtes en Côte d’Ivoire, un pays d’hospitalité et de fraternité.
Rahoul Sainfort