Vingt quatre heures après le forum d’Assouan (Egypte), le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, et son homologue égyptien Elsayed Elkosayer se sont retrouvés au Caire. Cette rencontre de travail entre les deux délégations a été précédée d’une visite de terrain de la délégation ivoirienne conduite par le ministre d’Etat Adjoumani dans un vaste domaine agricole situé à près 200 km du Caire.
Au ministère égyptien de l’Agriculture, Adjoumani et Elsayed ont convenu de renforcer leur coopération agricole pour le bien-être du monde paysan des deux pays. Au terme des séances de travail entre les techniciens des deux délégations d’une part et entre les deux ministres d’autre part, une déclaration d’intention de coopération a sanctionné cette rencontre. Celle-ci a trait, entre autres, au renforcement de la coopération dans le domaine de la recherche et du développement des variétés, notamment des cultures stratégiques, dont la plus importante est le riz.
Les deux parties veulent également renforcer leur coopération dans le domaine de la pêche et de la pisciculture ; encourager les investissements conjoints dans le domaine agricole ; former un comité technique agricole conjoint pour suivre la mise en œuvre de cette coopération.
Par ailleurs le ministre d’Etat a salué cette intention de coopération.
Ses techniciens et lui visitent ce 25 juin un champ de riz
Soulignons que cette rencontre fait suite à l’invitation du ministre de l’Agriculture et de la Bonification des Terres, Elsayed Elkosayer, lors de la COP 15 qui s’est tenue à Abidjan.
Sercom