Leur rêve de devenir propriétaires sera bientôt une réalité. Une signature de convention a eu lieu, mercredi 3 août 2022, entre le ministère d’État, ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MEMINADER) représenté par son directeur des ressources humaines, Dr Atta Kouamé François, et l’opérateur immobilier Bonus Expertises représenté par son DG Degni Patrice. Cette signature de convention porte sur la construction d’environ 5000 logements sociaux aux profits des agents du ministère. Convention relative à l’acquisition de logements sociaux au profit de ses agents.
Selon le DG Degni Patrice, ces maisons seront mises en location-vente. » Les technologies utilisées sont de dernière génération. Elles allient la durabilité du bâtiment avec les contingences de coût et de climat. À cet effet, les logements seront équipés de technologie permettant l’utilisation des énergies renouvelables, notamment le solaire pour certains appareillages », annonce-t-il.
Il a en outre précisé que les logements seront livrés clé en main avec l’assurance d’un accompagnement financier des partenaires couvrant 100% du coût de réalisation du projet à rembourser sur 14 ans. L’acquéreur pour être éligible devra, selon lui, apporter une caution qui représente 15% du prix de cession de son logement sur 12 mois, selon lui.
» Les risques liés à une acquisition sur une longue durée n’ont pas été négligés. Aux loyers proposés sont automatiquement greffes des polices d’assurance qui couvrent les risques de décès, afin de garantir la continuité de la réservation au profit des ayants droits, accident, incapacité temporaire ou définitive, dégradation du bâti, perte de loyers », a-t-il rassuré.
Enfin, il a indiqué que les logements proposés sont de trois ordres : les logements de type social (intérieur du pays) et les logements de type économique et de standing (Abidjan).
Le représentant du ministre Yao N’Guettia René, directeur de cabinet adjoint, qui a présidé la cérémonie a expliqué que ce projet s’inscrit dans la vision de son mandant à accompagner la vision du chef de l’État en ce qui concerne la construction de logements sociaux. Il a au nom du ministre Adjoumani émis le souhait de voir le projet aboutir pour le grand bonheur des agents. » Merci de nous faire confiance et de nous aider à loger décemment nos agents », a-t-il indiqué. Avant d’espérer également que le programme soit étendu au monde rural.
Le directeur des ressources humaines a, pour sa part, exprimé le soulagement des agents de devenir propriétaire de maison qui est un rêve caressé par tous les travailleurs. Il n’a pas manqué d’exhorter les agents à plus de professionnalisme afin de rendre le ministère plus compétitif et de mériter la confiance de leur premier responsable en la personne du ministre Kobenan Adjoumani.
Rahoul Sainfort