Mohamed Abdelazziz Bouguetala, ambassadeur de la République Démocratique et Populaire d’Algérie en Côte d’ivoire, est en fin de mission diplomatique. Avant son départ définitif du pays, le diplomate algérien a été reçu en audience, hier mardi 30 août 2022, par le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné.
Il était question pour lui de venir dire « au revoir » au patron de cette haute juridiction ivoirienne. Les deux personnalités en ont profité pour échanger sur les relations jugées « excellentes » entre le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire et celui d’Algérie, au dire de l’hôte à sa sortie d’audience.
« Au cours de notre entretien, nous avons fait le bilan de ce qui s’est fait entre ces deux institutions. Nous avons parlé des prochaines échéances qui pourront être concrétisées », a-t-il souligné.
Donnant les détails des échéances prochaines à concrétiser, il a précisé qu’elles portent, entre autres, sur la formation et des visites. De même que des initiatives visant à renforcer les liens entre les deux pays étaient au menu des discussions que Mohamed Abdelazziz a qualifiées de « fructueuses » et de « fraternelles ».
Au titre du bilan de son séjour en terre ivoirienne qui a duré sept ans et demi, l’ambassadeur algérien note la visite d’Etat du Président Ouattara au mois de mai 2016 en Algérie qui a été couronnée de trois accords entre les deux Etats.
Avant le Conseil constitutionnel, le diplomate algérien a été reçu en audience par le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio. Ensemble, ils ont passé en revue les actions de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie au niveau parlementaire.
Rahoul Sainfort