La Conférence annuelle de RENEWPAC (Renew Pacifique, Afrique et Caraïbes) se tient cette année, du 4 au 6 décembre 2022, à Marrakech au Maroc. Invité à prendre part à cette rencontre capitale, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, est arrivé dans l’après-midi d’hier. Le président de la chambre basse du parlement ivoirien prendra une part active aux travaux de la Conférence annuelle de RENEWPAC, organisation internationale qui réunit des leaders politiques d’Europe, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique qui répondent des valeurs libérales et de la démocratie.
Il est accompagné de Sidi Tiémoko Touré (ministre des Ressources Animales et Halieutiques) et du député Thomas Camara (président de la Commission des Relations Extérieures). La délégation ivoirienne a été accueillie à l’aéroport par la présidente de l’International Libéral, Madame Hakima El Haite. « Europe & Afrique : renforcer la coopération libérale » est le thème central de la rencontre de cette année. Elle sera articulée autour de cinq réunions connexes et cinq panels. Le commerce équitable, les nouveaux défis énergétiques, la sécurité alimentaire, le renforcement de capacité de fabrication de vaccins en Afrique, les investissements, la migration, la lutte contre le changement climatique, la sécurité, l’autonomisation des femmes et les relations ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) sont les thématiques qui meubleront cette rencontre internationale de haut niveau. Ces thématiques sont d’actualité et impactent le quotidien des populations.
La communication 5 qui porte sur « Europe et Afrique : un nouveau partenariat » sera animée par Adama Bictogo. D’autres experts dont Mme Soraya Rodriguez MEP, Présidente de la délégation du Parlement européen auprès du PAP, se prononceront sur la question du nouveau partenariat Europe – Afrique. Rappelons que la conférence de RENEWPAC est une organisation qui réunit les leaders politiques d’obédience libérale et démocrate à travers l’Europe, l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique. Ses actions et ses solutions proposées servent d’outils d’aide à la prise de décision dans l’écosystème de la gouvernance mondiale. La cérémonie officielle d’ouverture est prévue pour ce matin à 11 heures.
TL