A l’initiative du Projet d’Appui à la Gestion économique et financière (PAGEF), seize magistrats de la Cour des comptes ont vu leurs capacités renforcées. C’était le 14 septembre dernier au cours d’un séminaire qui s’est déroulé à Abidjan. Débuté le 12 septembre, cet atelier visait à renforcer la connaissance de ces magistrats sur le référentiel des normes de comptabilité générale applicable à l’Etat et celui des normes du Système Comptable Ouest-africain(SYSCOA), régissant la comptabilité privée. A la cérémonie d’ouverture, Félix Shuily Acka, représentant la Cour des comptes, a dit l’importance de cette formation au profit des nouveaux agents au service de l’Etat. « Le renforcement des capacités du personnel de contrôle nouvellement recruté leur permettra de mieux appréhender aussi bien le référentiel des normes SYSCOA de la comptabilité privée que celui des normes applicables à la comptabilité publique», a souligné M. Acka, qui n’a pas manqué de dire, qu’il est nécessaire de doter les agents de la Cour des comptes de nouveaux outils et technologies pour une mise à niveau à travers la certification des comptes, afin d’être plus efficaces.
Au nom du ministre de l’Economie et des Finances, Gondo Diomandé a expliqué tout l’intérêt que revêt cette formation, en conformité avec la loi organique. « Cette formation vise à renforcer ou actualiser vos connaissances dans ces domaines, afin de mieux vous outiller pour l’exécution de vos missions d’auditeurs indépendants de la loi des finances et contrôleurs des comptes, dans la sphère publique. Cela, eu égard aux évolutions enregistrées dans le système et la fonction comptable », a-t-il mentionné.
A noter que cette formation qui a pris fin le 19 septembre est financée par la Banque africaine de développement (BAD). En juillet et mars 2020, 45 magistrats, ainsi que 19 vérificateurs, ont bénéficié de la même formation.
Malaoua Bertin