La matérialisation d’une recommandation de la 5e phase du dialogue politique qui s’est tenu de décembre 2021 à mars 2022. Au terme du conseil des ministres, hier mercredi 6 juillet 2022 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé une rencontre entre le Président de la République Alassane Ouattara et les ex-chefs d’Etat Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.
« La rencontre entre le Président de la République avec deux anciens chefs d’Etat que sont les Présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié est prévue pour le 14 juillet 2022. Ces personnalités se parlent régulièrement. C’est très important que les Ivoiriens le sachent », a déclaré Amadou Coulibaly.
Une autre attente forte de l’opposition ivoirienne a été comblée à ce conseil des ministres. C’est la prise d’un projet de loi en vue de modifier la composition de la Commission électorale indépendante (CEI).
Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, ce projet de loi crée deux nouveaux postes de membres de la commission centrale et de commissaires locaux. « Ces postes seront dévolus pour l’un à une personnalité proposée par le parti au pouvoir et l’autre à une autre personnalité désignée par l’opposition », a-t-il expliqué. En outre, a-t-il poursuivi, il institue un 4e poste de vice-président au sein du bureau de la CEI. Faisant ainsi droit aux exigences des acteurs politiques, selon le porte-parole du gouvernement.
Ouattara rencontre Bédié et Gbagbo le 14 juillet
Par ailleurs les résultats définitifs du recensement de la population ont été communiqués lors de ce conseil. Selon les chiffres rendus publics, la population ivoirienne est estimée à ce jour à 29 389 150 habitants dont 22 840 169 Ivoiriens soit 78% ; et 6 435 835 de non nationaux soit 22%. La proportion d’hommes équivaut à 15 344 990. Ce qui correspond à 52, 2%. Tandis que celle des femmes est de 14 044 169. Soit 47,8%. Cette population est à majorité jeune. Car 75,6 % d’entre elles ont moins de 35 ans, a présenté Amadou Coulibaly. D’entrée de jeu, le porte-parole du gouvernement a annoncé que le conseil a vu beaucoup de nominations. Selon lui, l’ordre du jour de la réunion comportait des mesures générales, dont un projet de loi et 10 projets de décrets, des mesures individuelles et quatre comunications. En divers, le Conseil a entendu une communication de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation sur les résultats 2022 du BEPC. Cette année, sur 519 449 candidats, 150 081 admis ont été enregistrés, soit un taux de réussite de 28,89%. L’autre point des divers portait sur la cherté de la vie. Le Chef de l’Etat s’est montré préoccupé par la conjoncture économique mondiale due essentiellement à la crise russo-ukrainienne qui a entraîné, partout dans le monde, une augmentation du coût de la vie. Il a salué les mesures à court, moyen et long termes prises par le Gouvernement pour maîtriser le taux d’inflation dans notre pays, notamment par le plafonnement des prix de certains produits de première nécessité de sorte que la Côte d’Ivoire s’en sort avec un taux d’inflation faisant partie des plus faibles du monde depuis le début de cette crise.
Rahoul Sainfort
Œillères
Réconciliation
Blaise Compaoré bientôt au Burkina
Le porte-parole du gouvernement a annoncé que l’ancien président du Burkina Faso, en exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute du pouvoir en 2014, retrouvera bientôt son pays en vue de prendre part au processus de réconciliation initié par les nouvelles autorités. Il a expliqué que toutes les dispositions sont en train d’être prises afin qu’il participe activement à ce dialogue.
Lutte contre la vie chère
405 milliards pour subventionner les produits pétroliers
En vue d’apporter une réponse vigoureuse au phénomène de la vie chère, causée principalement par la pandémie à Covid-19, puis la crise russo-ukrainienne, le gouvernement ivoirien a arrêté d’importantes mesures à court et à moyen termes. Au nombre de celles-ci, une subvention record de 405 milliards de FCFA pour contenir la hausse des prix à la pompe des produits pétroliers, de janvier à fin juin 2022. Le président de la République a salué ces efforts du gouvernement pour lutter contre la vie chère.
Plusieurs décrets adoptés
Le Conseil a adopté un décret portant ratification du Mémorandum d’entente entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République d’Afrique du Sud sur les consultations politiques, signé le 2 décembre 2021, à Abidjan.
-Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République d’Afrique du Sud sur la coopération économique et technique dans les domaines des mines, de la géologie et des hydrocarbures, signé le 2 décembre 2021, à Abidjan.
-Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de la République d’Afrique du Sud sur la coopération en matière de défense, signé le 2 décembre 2021, à Abidjan.
-Le Conseil a adopté un décret portant autorisation de modification de l’article 4 des statuts de la Société d’Etat dénommée Port Autonome d’Abidjan, en abrégé PAA.
Cette modification, telle que prévue, confie au PAA la réalisation des opérations d’exploitation rattachées aux activités portuaires de sa zone de compétence, notamment la gestion de la main-d’œuvre dockers et son utilisation par les entreprises de manutention ou de transit, conformément au décret n°2019-102 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des dockers de Côte d’Ivoire.