Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée Diomandé Vagondo, est déterminé à laisser des traces positives dans son département. Ainsi, il multiplie les actions visant à faciliter l’accomplissement des missions assignées à ses collaborateurs. Aussi, après l’inauguration du joyau architectural servant de siège au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le général a procédé, jeudi dernier, au lancement officiel du Système intégré des données et archivages numériques des collectivités territoriales ivoiriennes (SYGIDAN-CTI) suite à la présentation de l’outil aux élus et partenaires par le directeur général de la décentralisation et du développement local, Fidel Yapi.
« Chers collaborateurs, je vous demande d’accompagner les initiatives que nous prenons pour vous permettre d’exercer dans de bonnes conditions afin que vous donniez le meilleur de vous-même. Je vous invite aussi à être critique. Une critique constructive, parce qu’il s’agit de vous. C’est vous qui êtes au pouvoir pour préparer la relève pour qu’en un moment donné on puisse dire que grâce à vous telles où telles choses ont été faite pour le bonheur de l’administration ivoirienne. Marquez votre temps. Marquons notre temps. Je sais pouvoir compter sur vous. Et, je souhaite qu’ensemble nous réussissons », a exhorté le ministre.
Avant lui, le directeur général de la décentralisation et du développement local a présenté le système qui se veut un outil de contrôle, de gestion des données et d’archivage numérique créé pour rendre les collectivités territoriales efficaces dans leurs activités, notamment l’élaboration de leurs programmes triennaux, leurs budgets, la gestion de leurs délibérations, des réunions, des finances et l’archivage de leurs documents. « C’est un logiciel simple, fiable, révolutionnaire, multiformes qui va vous servir chaque fois que vous serez en face des partenaires ou ailleurs. Il est en ligne donc vous n’avez qu’à rentrer vos coordonnées pour avoir toutes les informations concernant votre collectivité à partir du serveur logé au sein du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité », a-t-elle expliqué.
Lacina Ouattara