Le Comité de suivi pour la prise en compte du genre dans les processus électoraux (CSGPE) a adopté les recommandations, issues de la consultation nationale de mai 2022, sur le code électoral et la loi sur le quota. L’information a été donnée, lors d’une conférence de presse, par Bodoua Affoua Hélène, coordinatrice du CSGPE. C’était le jeudi 8 septembre dernier à l’hôtel Tiama, au Plateau. Cette rencontre visait à rappeler aux décideurs, la nécessité de prendre en compte ces recommandations en vue de les harmoniser avec la loi sur le quota électoral. Qui a pour but de faire respecter le quota minimum de 30% de femmes sur la liste des candidats des partis politiques au cours des élections législatives, sénatoriales, régionales d’arrondissement et municipales.
Au cours de cette assise, des ajustements majeurs ont été faits. On peut noter, pour les partis et groupements politiques, un quota de 30% au moins de candidatures féminines, doit s’appliquer sur l’ensemble des candidatures présentées. Les candidatures indépendantes doivent respecter l’alternance des sexes entre le titulaire et le suppléant. Pour les circonscriptions à plusieurs sièges, chaque liste doit comporter au moins 30% de candidatures féminines. Dans les circonscriptions de deux sièges, toute liste de candidature doit respecter l’alternance des sexes, ceux-ci s’appliquent aux candidats à la suppléance.
Aussi, selon toujours ces recommandations, aucune candidature individuelle ou de liste à l’élection des députés, ne peut être acceptée, si elle ne respecte pas les dispositions prévues par le code électoral.
Bodoua Affoua Hélène s’est félicitée de ces travaux et a promis en faire respecter les résultats en vue d’une proposition de décret. Elle a, par ailleurs lancé, un appel à la société civile, aux médias, ainsi qu’à toutes les Ivoiriennes à s‘investir davantage en participant massivement aux assemblées élues et dans toutes les instances.
De son côté, Kaba Yaya Fofana, secrétaire exécutive de la Primature et de l’Observatoire national de l’équité et du genre (ONEG), a relevé que la Côte d’Ivoire regorge de femmes compétentes, qui jouent un grand rôle.
Malaoua Bertin