Débuts ratés pour le Sénégal dans le mondial qatarien. Les Lions de la Teranga ont été battus, lundi, par les Pays Bas (0-2) dans le cadre de la 1ère journée du groupe A. Grâce à des buts tardifs de Cody Gakpo (84e) et Davy Klaassen (90+9), les protégés de Louis Van Gaal rejoigent l’Equateur, vainqueur du pays hôte (2-0), dimanche, en match d’ouverture, en tête du classement.
Et dire que les hommes d’Aliou Cissé ont donné de l’espoir dans une partie qu’ils ont parfaitement animé d’entrée. Un match plaisant au cours duquel les deux formations ont fait montre de leur maturité tactique et technique. La première mi-temps a été rythmée de belles actions de part et d’autre. Les vingt-deux acteurs ont gratifié d’un beau football. Bien que privé de leur maitre à jouer, Sadio Mané, les Sénégalais ont entamé la rencontre dans la sérénité, avec un Ismael Sarr très en verve. Les Gaindés sont les premiers à prendre des initiatives, donnant même par moment des frayeurs aux Oranje. Les débats s’équilibrent jusqu’à la fin de la première partie.
Au retour de la pause, les champions d’Afrique vont continuer à bousculer les Pays-Bas. Sereins, les Néerlandais vont attendre patiemment pour finalement réagir à la 84è mn en inscrivant le premier but. Une réalisation signée Cody Gakpo sur une merveille de passe de Frankie de Jong couplée à suite à une mauvaise sortie du gardien Edouard Mendy (1-0). Piqués au vif, les Lions qui avaient perdu en cours de route Abdou Diallo et Cheikhou Kouyaté, tentent de revenir dans la partie. Ils se ruent à l’attaque. Mais se montrent toujours moins efficaces. Et alors que la partie tire à sa fin, les Oranje vont surprendre une nouvelle fois les Sénégalais. Memphis Depay se joue de Kalidou Koulibaly. Son tir enroulé est repoussé par Mendy dans les pieds de Klaassen qui, au bout du temps additionnel, double la mise (2-0, 90+9). Les champions d’Afrique sont atteints et abandonnent les armes. Plus réalisent les Pays-Bas signent une victoire convaincante d’entrée et justifient leur statut de favoris du groupe A. Le Sénégal d’Aliou Cissé doit se relancer lors de la 2e journée, le 25 novembre, face au pays hôte.
Zana Coulibaly
Résultats
Groupe A
Qatar-Equateur 2-0
Sénégal-Pays-Bas 0-2
Classement
1er Equateur 3 pts+2
2e Pays-Bas 3 pts+2
3e Qatar 0 pt-2
4e Sénégal 0 pt-2
Groupe B
Angleterre-Iran 6-2
Etats-Unis-Pays de Galles 1-1
Classement
1er Angleterre 3 pts+4
2e Etats-Unis 1 pt+0
3e Pays de Galles 1 pt+0
4e Iran 0 pt-4
Calendrier
Mardi 22 novembre
Groupe C-1ère journée
10h00 : Argentine-Arabie Saoudite
16h00 : Mexique-Pologne
Groupe D-1ère journée
13h00 : Danemark-Tunisie
19h00 : France-Australie