Le « Grand Prix Kodjo Ébouclé » de Clap Ivoire international, édition 2022, sera connu aujourd’hui.
En effet, depuis le 5 septembre, se tient au cinéma Majestic du Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody-Abidjan, la 22ème édition du concours cinématographique des jeunes réalisateurs de l’espace Uemoa, dans les catégories Fiction et Documentaire.
Depuis 22 ans, ce concours révèle de nouveaux talents habilités à assurer la relève d’un cinéma africain plus conquérant, plus compétitif et économiquement rentable.
Venus des 08 pays de l’Uemoa, les jeunes réalisateurs ont mis en compétition des films documentaires et fictions d’une durée de 13 mn chacun.
Et la plus pertinente production se verra adjuger le « Grand Prix Kodjo Ebouclé » 2022. Le lauréat succèdera ainsi à Djélika Mama Traoré du Mali, vainqueur du « Grand prix Kodjo Ebouclé » de la 21è édition du Festival Clap Ivoire, concours cinématographique des jeunes réalisateurs de l’espace Uemoa.
Il est bon de noter que la Côte d’Ivoire est en lice avec deux candidats: Doh Foussény Traoré, avec son film « Ma vie, mon choix « , dans la catégorie Fiction et Zeinab Soumahoro, avec « Sur les traces de mes ancêtres », dans la catégorie documentaire.
Jean Antoine Doudou