Du 27 juillet au 1er août 2022, la sélection nationale A’ a séjourné à Lomé au Togo. A l’invitation de la Fédération du pays hôte, les Eléphants locaux ont disputé deux rencontres amicales dans le cadre de la préparation des éliminatoires du CHAN 2023. Au terme de ce stage international qui s’est soldé par une victoire (3-2, dimanche 31 juillet) et une défaite (1-3, jeudi 28 juillet), le sélectionneur de la Côte d’Ivoire fait le point.
Victoire face au Togo
Je pense que c’est plutôt le premier match qui nous a rendu beaucoup de service. On était à une semaine d’entraînement au moment où nous foulions le sol togolais. Le match, en lui-même, nous vaut aujourd’hui une semaine d’entraînement. Et c’est ce match qui nous a valu cette performance. Mais au-delà du résultat, c’est plutôt la discipline, l’organisation que nous avons eue qui nous donne des indices pour préparer la double confrontation contre le Burkina Faso. Le score en lui-même n’est pas grand-chose. Il faut retenir la prestation de chaque joueur et voir qui peut nous rendre service dans trois semaines contre le Burkina.
Préparation
Je vous ai dit la dernière fois après la défaite. Vous avez pensé que j’étais en train de bluffer, mais nous n’avons pas encore deux semaines d’entraînement. Vous savez chez nous, les choses sont allées très vite. Cela fait un mois que les championnats sont terminés, on a du plaider auprès des présidents de clubs pour que les joueurs puissent écourter leurs vacances et venir travailler avec nous. Ils ont accepté, il faut leur dire merci. Dès notre retour au pays, il y a des joueurs qu’on va remettre à la disposition de leur club et on verra. Personnellement, cela fait deux semaines que je suis nommé.
Après le match du 6 août à Yamoussoukro, on va mettre les joueurs à la disposition de leur club parce que les équipes sont en phase de préparation pour la nouvelle saison. On va les récupérer autour du 16 ou 17 août pour un regroupement externe d’abord, ensuite un regroupement interne à Yamoussoukro, avant de recevoir le Burkina Faso, le 27 août.
Dispositions tactiques
C’est normal ! Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte. Je vous ai dit qu’au moment où nous arrivions ici, nous manquions de fraîcheur physique. Mais quand nous sortions du premier match, c’est comme si on nous avions eu plus une autre semaine d’entraînement. Parce qu’il y a eu de tout dans ce match. On a eu deux jours de récupération. C’est donc cette fraîcheur physique qui nous a permis de faire ce match. Je vous dis que le premier match nous a énormément fait de bien.
La configuration dont vous parlé est fonction du déroulement du match. Quand vous menez ou quand vous êtes menés, vous n’avez pas la même disposition tactique. C’est parce qu’on était en place que vous avez senti note résistance. On n’aurait pas eu la même résistance si on devrait refaire notre retard. Mais au-delà du match, je retiens le positif parce que toutes les capacités que nous avions eues lors du premier nous ont servi aujourd’hui (dimanche 31 juillet, Ndlr). Ce qui nous a manqué comme fraîcheur physique, dans les duels, nous avons réussir à les mettre en exergue. Parce que le premier match nous a permis de les développer.
Faiblesses du Togo
C’est plutôt nous qui avons amélioré notre façon de jouer et non les faiblesses du Togo. Les Eperviers ont à continuer à garder le ballon. Le Togo a ses forces mais c’est nous qui devions nous améliorer. Cette amélioration passait par une meilleure organisation, une discipline tactique. C’est ce que nous avons essayé de faire. En plus de cette discipline tactique, il fallait aussi avoir les ressources physiques nécessaires pour réaliser cette performance.
Satisfaction
Je vous ai dit que le premier match représentait une semaine et le deuxième deux semaines d’entraînement. Vous comprenez que la semaine d’Abidjan et les deux contre le Togo, c’est comme si j’avais trois semaines d’entraînement. C’est ma plus grande satisfaction qui est là. Je remercie le Togo d’avoir porté son choix sur nous, parce que ces deux matchs vont m’aider énormément à préparer la double confrontation contre le Burkina Faso.
Choix offensifs
Nous sommes venus avec 20 joueurs. En attaque effectivement, j’ai débuté avec Bagaté Salif. Quand je le sors, je mets Coulibaly Kader. En venant, j’ai dit à Coulibaly Kader et à Bagaté qu’ils devraient jouer 65 minutes chacun, et Karamoko aura droit à deux fois 25 minutes. L’option tactique que nous avions mise a montré que Karamoko était meilleur devant. J’ai parlé avec Kader avant d’opter pour Karamoko qui peut apporter plus dans le rôle défensif. Malheureusement, sur le penalty qu’il obtient, il a pris un coup au genou et il était obligé de sortir.
Gestion de l’effectif
Il y a eu trois joueurs qui avaient débuté le premier match présents dans le 11 d’aujourd’hui. Si on avait un effectif plus grand, on aurait pu changer tout le monde. L’objectif pour nous, ce n’était pas de battre le Togo, mais de se qualifier contre le Burkina Faso. Nous sommes arrivés avec un groupe de 20 joueurs mais il y a des joueurs qu’on va récupérer à Abidjan. Nous avons dix joueurs restés à Abidjan. On était 30 au rassemblement. Il y a des joueurs qui n’ont pas répondu à notre appel, des joueurs qui étaient sur le départ qu’on avait convoqué comme Singoné Tosseta Claude, Cissé Abdoul Karim, qui n’ont pu honorer la convocation. Il y a aussi le meilleur gardien de la saison, Fofana Issa qui a repris les entraînements avec nous que seulement deux jours avent notre voyage après sa période de convalescence (il a fait une crise de paludisme). Ce sont trois gardiens de haut niveau qui vont disputer chacun un match. Après Edan Ulrich (premier match) et Folly Charles (2e match), Fofana Issa sera dans les buts face au Sporting à Yamoussoukro.
Il y a beaucoup de joueurs qu’on va intégrer et après le match de Yamoussoukro, on fera un bilan basé sur la performance individuelle. Ce qui nous permettra de dégager un noyau. Le plus important, c’est d’être présents au CHAN en Algérie. C’est avec ce genre de regroupements qu’on arrivera à asseoir un groupe le plus compétitif possible.
Par OG