Dans quelques heures la fin d’une étape dans le processus de renouvellement des organes de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire lancé le 24 septembre 2022. En effet, les inscriptions sur la liste électorale, débutées le 2 octobre dernier, s’achèvent le dimanche 16 octobre. Au cours d’un entretien accordé récemment à Radio Côte d’Ivoire, le président du comité électoral, Bouakary Berté, a exhorté les artisans à s’inscrire sur la liste électorale pour participer au processus.
« Le comité électoral mis en place par le ministre du Commerce sensibilise, informe tous les acteurs c’est-à-dire les artisans et toutes les personnes qui vont nous aider à conduire ce processus. Le comité électoral a pour rôle également d’organiser ces élections. Ce qui passe d’abord par la confection de la liste électorale pour en venir à l’organisation pratiques différentes élections », a-t-il expliqué.
Dans la pratique, il y a quatre scrutins à organiser. Notamment l’élection des présidents des organisations départementales (27 décembre 2022) suivie de celle des présidents des comités interprofessionnels départementaux (8 janvier) puis de l’élection des présidents des chambres régionales de métiers (20 janvier 2023). Enfin, le 11 février 2023, l’élection du président national de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire va boucler le processus de renouvellement des organes de cette chambre.
Pour être électeur, a indiqué Bouakary Berté, il faut avoir la qualité d’artisan. « La preuve peut être rapportée soit par l’immatriculation au registre des métiers , soit par la production d’une quittance fiscale justifiant de l’exercice effective d’une activité artisanale soit par la détention de tout document administratif attestant de l’exercice effectif d’une activité artisanale », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, l’électeur, âgé d’au moins de 18 ans révolus, doit être de nationalité ivoirienne et jouir de ses droits civiques. L’inscription au régime social des travailleurs indépendants et à la couverture maladie universelle font également partie des critères.
« Nous ferons en sorte que ces élections soient apaisées, transparentes, crédibles et inclusives. Je demande à la grande famille des artisans de se mobiliser pour s’inscrire sur la liste électorale et participer à ces élections », a exhorté le président du comité électoral.
Yves Kalou