C’est fait. La cessation du statut de réfugié pour les Ivoiriens qui avaient trouvé refuge dans d’autres pays à l’occasion des crises qui ont secoués le pays a été prononcée, hier, par le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. C’était au cours de la cérémonie de célébration de la 22è édition de la journée mondiale du réfugié qui a lieu au Sofitel Hôtel Ivoire en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, du vice-président de la République, Koné Meyliet Tiémoko, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Diaspora et de l’Intégration africaine, Kandia Camara et de plusieurs ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.
Le haut commissaire a saisi l’occasion pour féliciter les autorités ivoiriennes avec à leur tête le Président de la République Alassane Ouattara pour leur détermination à faire revenir en Côte d’Ivoire tous ceux qui avaient fui les conflits passés. «Cela est un grand succès. C’est la Côte d’Ivoire qui a créé les conditions pour que cette cessation de statut de réfugié soit possible. Car, c’est au vu des progrès réalisés que les pays d’asile au nombre de six ont accepté de s’engager dans ce processus. Je suis venu donc à Abidjan pour marquer l’exception », a-t-il expliqué, avant d’inviter les pays en guerre où qui sortent de crise à suivre l’exemple de la Côte d’Ivoire. Un pays, selon lui, qui a décidé de tourner la page de la violence et de la guerre pour construire la paix dans l’union de ses filles et fils. Et, il a été rassuré par le vice-président de la République Koné Meyliet Tiémoko qui a livré le message du chef de l’Etat. Ainsi, selon vice-président, la Côte d’Ivoire continuera ses efforts visant à faire revenir au bercail tous les réfugiés et à protéger tous les exilés vivant sur le sol ivoirien. Car, à l’en croire, le thème de l’édition ‘’toute personne a droit à la sécurité’’ traduit un véritable cri adressé à la communauté internationale pour le renforcement de la protection des réfugiés, où qu’ils se situent dans le monde.
«L’organisation à Abidjan de la 22ème édition de la Journée Mondiale du Réfugié revêt une symbolique importante pour notre pays, en ce sens qu’elle est couplée à l’annonce officielle de la fin du statut de réfugié ivoirien. Pour rappel, la clause de cessation du statut de réfugié ivoirien, avait été annoncée à Genève, en octobre 2021, à l’occasion de la 72ème session du Comité Exécutif du Programme du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.
L’invocation de cette clause aujourd’hui constitue pour le Gouvernement et pour nos populations, la manifestation tangible de la reconnaissance internationale, des efforts consentis par la Côte d’Ivoire depuis le déclenchement des crises successives », a-t-il estimé.
Pour sa part, la ministre d’Etat Kandia Camara a embouché la même trompette pour souligner que la Côte d’Ivoire est redevenue un pays de paix, d’hospitalité et de diversité sociale. C’est pourquoi, elle s’est félicitée de l’aboutissement d’un long processus débuté dès 2011, par la signature des accords tripartites entre la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali, la Mauritanie et le Togo, qui ont généreusement accueilli les refugiés ivoiriens à la suite de la crise postélectorale qu’a connue le pays, et le HCR.
Lacina Ouattara