La place Alassane Ouattara de Toulepleu a refusé du monde à l’occasion de la cérémonie d’hommage des populations au président de la république. Au-delà des filles et fils de Toulepleu, les Ivoiriens dans leur ensemble ont effectué massivement le déplacement pour rendre hommage à celui que Toulepleu considère comme son sauveur.
- Irié Bi Botey Paul (chef central des Gouro de San Pedro) :
« Ce fut une grande réussite »
« Nous sommes venus assister à cette grande fête. Lorsqu’il est question de célébrer le président de la République chez mes alliés, je ne pouvais pas ne pas venir. Le président de la République mérite un tel déplacement. La fête a été très belle. Ce fut une grande réussite. Nous sommes venus accompagner le ministre Anoblé, lui-même venu soutenir sa sœur, Mme le ministre Anne Désirée Ouloto. Ce fut un grand plaisir de participer à une telle cérémonie. Merci au Président Alassane Ouattara.»
2- Tietehi Norbert (chef de tribu de Yelahon, sous-préfecture de Bakoubli)
« Alassane Ouattara est un grand bonheur pour nous »
« Que le président de la République reste toujours à la tête de notre pays afin qu’il puisse continuer de nous apporter le bien-être. Pour la paix et les actions de développement, nous ne cesserons jamais de lui rendre hommage. À l’image des fonctionnaires et agents de l’Etat, que le Président puisse aussi se pencher sur la question du panier de la ménagère afin de continuer à améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. Alassane Ouattara mérite bien cette cérémonie d’hommage. Il est un grand bonheur pour nous. C’est un homme sensible aux préoccupations de ses populations. »
3- Mme Sanogo Aichata (fille de Toulepleu)
« Le Président a beaucoup fait… »
« Cette cérémonie est le témoignage de ce que le RHDP fait avancer notre département et partant toute la Côte d’ivoire. Que Dieu puisse donner la force au président de la République afin qu’il nous apporte toujours le bien-être. La place publique de Toulepleu a refusé du monde. Le Président a beaucoup fait même si nous attendons encore plus de lui. Que Dieu donne longue vie au président de la République. Le bitumage est aux portes de Toulepleu. Il est bon également de saluer le bon travail que la ministre Anne Ouloto fait à la tête de notre région et dans le gouvernement. »
4- Kahi Dezon Léopold (1er adjoint au maire de Bloléquin)
« Nous sentons que la pauvreté a reculé de manière significative »
« Rendre homme au chef de l’Etat est un acte de reconnaissance.
Bloléquin est le premier département en matière de production de fèves de cacao.
Ce que le Président a fait pour cette région est inimaginable. Nous sentons que la pauvreté a reculé de manière significative. Et nous lui disons merci.
Nous disons également merci au président de la République pour notre fille Mme le ministre Anne Désirée Ouloto.»
5-Kouassi Amou Gisèle (participante)
« La mobilisation a été exceptionnelle »
« Très heureuse d’être ici pour soutenir Mme le ministre Anne Désirée Ouloto à l’occasion de la présente cérémonie d’hommage au président de la République. La fête a été très belle. La mobilisation a été très exceptionnelle. Le président de la République est un homme rassembleur. Il a contribué à la consolidation de la paix dans notre pays. C’est un grand homme d’Etat. »
6- Monde Patrice (fils du département de Toulepleu)
« C’est une grande satisfaction »
« En moins de 10 ans, ce qui a été réalisé dans le département de Toulepleu par le chef de l’Etat et son gouvernement est plus que ce qui a été fait ici depuis 1960. Il y a donc lieu de le manifester et de le crier plus haut. Un pont moderne est en cours de réalisation sur la rivière N’zo. Le bitume est aux portes de Toulepleu et va arriver à la frontière avec le Libéria. C’est une grande satisfaction. C’est un soulagement. La route précède le développement. Toulepleu est ouvert au reste de l’Afrique grâce au chef de l’Etat. C’est un motif de satisfaction. Depuis plusieurs années, il fait confiance à une fille de Toulepleu, Mme le ministre Anne Désirée Ouloto. »
7- Ouattara Doh Mamadou (fonctionnaire)
« Le Président Ouattara fait un travail exceptionnel »
« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime en ce jour. Nous constatons que toute la Côte d’Ivoire est en marche. C’est exceptionnel le travail que fait le Président Alassane Ouattara à la tête du pays. C’est la joie qui nous anime. Toute la région s’est mobilisée pour effectuer le déplacement. Tous les fonctionnaires ont la prime de logement, l’allocation familiale a triplé avec le Président Ouattara et nous ne pouvons que lui dire merci. Ce fut une belle cérémonie à mon sens.»
8- Glodé Francelin (fils du Guémon)
« Nous sommes heureux de prendre part à une telle cérémonie »
« L’ensemble des filles et fils du district des Montagnes se sont mobilisés pour rendre hommage au président de la République qui est le président de notre grand parti, le RHDP. La place publique de Toulepleu était pleine de monde et cela veut dire que nous avons été tous là pour magnifier de président de la République. Nous sommes heureux de prendre part à une telle cérémonie aux côtés de l’ex-secrétaire d’Etat, Dr Serey Doh Célestin, président du conseil régional du Guémon.»
9- Kader Zongo (fils de Toulepleu)
« Avec ADO, le développement est une réalité dans notre département »
« Nous disons merci au Président pour le maintien au gouvernement de la ministre Anne Désirée Ouloto et pour les nombreuses actions de développement initiées dans notre département. La mobilisation a été exceptionnelle et cela montre bien que nous avons raison de célébrer le chef de l’Etat. Avec ADO, le développement est une réalité dans notre département. La place a vraiment refusé du monde. La mobilisation était inégalable. Bravo à tous pour l’implication totale. »
Propos recueillis par Rossignol Konan