L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) a célébré ses noces de rubis (35 ans). C’était le jeudi dernier lors de la sortie de la 33e promotion de l’académie forte de 200 élèves, couplée à la célébration des 35 ans d’existence de cet institut de formation. Cette cérémonie parrainée par Amadou Koné, ministre des Transports, a enregistré la présence de nombreuses personnalités dont Fausseny Dembélé (DG de la RTI), des partenaires dont le Japon et des délégations étrangères. D’entrée, le ministre a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au Président Alassane Ouattara qui, depuis son accession à la magistrature suprême, n’a cessé de soutenir les transports, particulièrement le transport maritime. « Après plus de trois décennies d’existence, l’ARSTM a toujours su garder le cap, s’appuyer sur ses racines, notamment la formation. Elle est aujourd’hui, comme l’indique sa vision, » une institution de référence au cœur des enjeux maritimes mondiaux » », a précisé le parrain. Il a ensuite traduit sa reconnaissance au colonel Karim Coulibaly, DG de l’ARSTM, aux différents partenaires, ainsi qu’à la délégation de cinq personnes venues de la RDC.
» C’est avec satisfaction que je suis vos activités. Je vous félicite pour l’excellent travail à la tête de cette institution et vous encourage à faire davantage pour son rayonnement. Je voudrais renouveler mon engagement à vous soutenir dans vos actions en faveur de la réalisation de votre mission ». Aux filleuls, le ministre n’a pas manqué de leur prodiguer des conseils. »Travaillez, parlez peu, agissez plus et ces qualités feront de vous des marins aguerris qui domineront la mer, maîtriseront le développement de l’économie bleue de nos pays respectifs », a conseillé Amadou Koné.
Le DG de l’académie a exprimé sa reconnaissance au Président Ouattara pour avoir particulièrement soutenu les activités liées à la formation maritime et surtout, pour avoir été à l’initiative de la création de l’Institut de formation stratégique (ISM). Pour rappel, l’ARSTM est l’institution régionale en charge de la formation maritime, portuaire, industrielle et des questions de la sûreté et de la sécurité en mer des quinze (15) pays francophones de l’Afrique de l’ouest et du centre dont huit (8) avec l’AMAOC. Depuis 1987, date de son ouverture, l’ARSTM a formé 10 000 cadres africains.
Malaoua Bertin