Le Cheick Ousmane Diakité est reconnaissant au Président Alassane Ouattara pour son soutien aux communautés religieuses. Il l’a fait savoir, le lundi 17 avril 2023, lors de la célébration de la nuit du destin à la grande mosquée de la Riviera Golf.
Le président du COSIM a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour le soutien inestimable qu’il ne cesse d’apporter aux différentes communautés religieuses de la Côte d’Ivoire. Il s’est réjoui de la présence du président de la République à la nuit de la destinée au cours de laquelle le Coran a été révélé.
Célébrée autour du thème ‘’La place de la jeunesse dans la construction de la société : responsabilités, enjeu et défis », la nuit du destin à elle seule vaut, selon le chef de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, vaut 1000 mois d’adoration soit 82 ans. Le guide religieux a expliqué que l’objectif du COSIM, à travers cette thématique, est d’attirer l’attention de l’ensemble de la communauté musulmane et partant de la communauté nationale toute entière face aux maux qui minent la société ivoirienne. Pour lui, la jeunesse doit prendre toute la place qui lui revient dans la construction du pays. D’où la nécessité de la valoriser en lui inculquant des valeurs afin de lui assurer une bonne éducation. Le leader religieux s’est félicité que le Président Ouattara ait déclaré 2023 comme l’année de la jeunesse. Cela, a indiqué l’homme de Dieu, dénote de l’importance que le chef de l’Etat accorde à la jeunesse ivoirienne. Le président du COSIM a encouragé le président de la République à faire plus pour la jeunesse.
« L’oisiveté étant source de vices, nous voudrions vous encourager, Monsieur le Président, à offrir davantage d’opportunité de formation, d’apprentissage et d’insertion professionnelle à nos jeunes, de financement de leurs projets et d’amélioration de leurs conditions d’épanouissement et de bien-être de la jeunesse», a déclaré l’orateur.
Une conférence a été dite par Abass Touré imam de la grande mosquée de la Riviera. Le conférencier a expliqué que l’Islam accorde une importance particulière aux jeunes qui, dit-il, les considère comme l’espoir de la nation et le moteur du développement de la société. L’imam Abass Touré a fait savoir que c’est la raison pour laquelle l’Islam a mis un point d’honneur sur l’école et la responsabilité de la jeunesse dans la société. Le message du président de la République a été livré par son conseiller spécial chargé des cultes Koné Drissa. Il a indiqué que le choix du thème a été apprécié par le chef de l’Etat. La jeunesse, souligne-t-il, constitue une préoccupation majeure pour le Président Ouattara.
Zana Coulibaly