Ils sont désormais membres de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI). Hier au Conseil constitutionnel, Dan Jules Démosthène et Demba Traoré ont prêté serment avant leur prise de fonction. Pour l’occasion, le Conseil constitutionnel a affiché complet avec à sa tête Mamadou Koné, le président de l’institution entouré de tous ses conseillers. La main gauche posée sur la Constitution, la main droite levée, chacun des deux nouveaux membres de la CEI a lu la formule du serment. Le procès-verbal dressé a été paraphé par le président du Conseil constitutionnel et le secrétaire général qui en a fait la lecture. Comme c’est de coutume, Mamadou Koné a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux deux nouveaux membres de l’instance chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire.
Le Conseil constitutionnel leur a donné acte du serment qu’ils ont prêté avant de les renvoyer à l’exercice de leur fonction. « Vous ne devez pas considérer ce serment comme une simple formalité. Il doit être considéré comme un engagement fort que vous venez de prendre », a souligné Mamadou Koné qui les a invités à exercer leur fonction en toute indépendance et impartialité.
« Les membres de la CEI ne sont plus des représentants des partis politiques. Ils y sont pour défendre les intérêts de la nation résultant de la réalité des urnes », a-t-il insisté. Pour lui, l’un et l’autre doit se rappeler qu’il n’est pas à la CEI pour défendre les intérêts du RHDP ou ceux du PPA-CI à la CEI. « Vous devez rompre le cordon ombilical qui vous liait à vos partis politiques. Hier militants, vous êtes aujourd’hui des responsables électoraux », a-t-il indiqué. Non sans les inviter au respect de la loi et de la sincérité du scrutin. Notons que Dan Jules Démosthène et Demba Traoré ont été nommés par le décret n°2023-96 en date du 15 février 2023 portant nomination des membres de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI).
Thiery Latt