S’examiner les seins soi-même tous les mois à partir de 20-25 ans et se faire examiner par un professionnel de la santé au moins deux fois par an. A partir de 45 ans, on y ajoute la mammographie qui est la radio des seins. C’est le conseil donné, le samedi 8 octobre 2022, par la directrice du Centre national de radiothérapie et d’oncologie médical (CNRAO), Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, à toutes les femmes qui ont effectué le déplacement au sein du centre, à Cocody. En effet, dans le cadre des activités commémoratives du mois d’octobre rose, dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein, le CNRAO a organisé une campagne de dépistage.
« Il est souhaitable de renforcer les efforts réalisés pour combattre cette affection. Ce, en dépistant le maximum de femmes qui répondent aux règles du dépistage », a-t-elle indiqué. Le dépistage, a expliqué Pr Judith Didi-Kouko Coulibaky, consiste à se rendre dans un centre de santé pour se faire examiner quand on ne sent encore rien et qu’on est en bonne santé apparente. « Beaucoup de personnes viennent à l’hôpital quand elles sentent un signe. Ce n’est pas cela le dépistage », a-t-elle indiqué.
Pour la mammographie, l’oncologue a salué le partenariat entre le CNRAO et le Centre hospitalier universitaire (Chu) d’Angré. Grâce à une convention signée avec ce CHU, le coût des mammographies s’élevant habituellement à 25.000 FCFA est de 2000 FCFA pour les patient référés dans cet établissement sanitaire par le CNRAO, pendant ce mois d’octobre.
Pr Didi Judith Didi-Kouko Coulibaly n’a pas manqué de souligner tous les efforts consentis par le gouvernement afin que les femmes et tous les malades atteints de cancer puissent se soigner, sans avoir à se soucier du coût du traitement. Il s’agit de la subvention des principaux médicaments rentrant dans le protocole de traitement. Mais aussi des possibilités de prise en charge offerts par l’Etat et surtout la possibilité d’entamer son traitement et différé le paiement des factures.
Dao Maïmouna