« Aucun homme n’est à l’abri du cancer de la prostate, la voie de la prévention reste donc la meilleure option à explorer ». C’est la conviction du bio-médecin ivoirien Jean-Yves Diamana. Justement, pour éviter qu’il y ait davantage de malades, il a décidé d’initier une campagne nationale de prévention contre cette pathologie dénommée « Zéro cancer de la prostate». «L’objectif, c’est de réduire de façon drastique ce mal déclaré incurable par la médecine moderne et qui décime une bonne partie de la population valide» a-t-il expliqué, samedi 18 juin dernier, au cours d’une rencontre avec la presse à son laboratoire à Cocody-Les Deux-Plateaux. A l’en croire, cette campagne, qui se déploiera dans toutes les villes du pays, sera meublée par des séances de sensibilisation, de dépistage et des soins.
Autre sujet abordé par Dr Diamana : sa participation du 3 au 8 juin 2022 à Zanzibar, en Tanzanie, à la conférence annuelle de l’African Tourism Board (ATB) dont il est l’ambassadeur pour la promotion du tourisme médical en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest, depuis novembre 2021. Dans la grande métropole tanzanienne, ce praticien en biomédecine, qui jouit de 17 années d’expérience, a présenté, au cours d’un panel, sa vision du tourisme médical, à travers son concept de la « science Afrique », qui met en valeur le potentiel médical dont dispose le continent. Aussi a-t-il noué des contacts pour le développement du secteur touristique.
En attendant, Dr Diamana a annoncé l’organisation en 2023 de deux festivals des arts et de la culture : l’un dans le grand ouest, précisément à Man, et l’autre dans le grand sud-ouest qu’abritera San-Pedro.A cela s’ajoutent plusieurs autres activités en faveur du développement du tourisme en Côte d’Ivoire. Enfin, Dr Diamana espère rencontrer prochainement la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, et son collègue du Tourisme et des Loisirs Siandou Fofana pour leur présenter ses différents projets.
EK