La CAF est satisfaite de l’implication personnelle du président Alassane Ouattara pour la réussite de l’organisation de la CAN 2023. Le secrétaire général de l’instance africaine du football, Véron Mosengo-Omba, s’en est réjoui, le vendredi 14 octobre, à sa sortie d’audience avec le président du COCAN, François Albert Amichia, à Marcory résidentiel. Il a également souligné le soutien du gouvernement ivoirien à l’organisation de la prochaine édition de la can en terre ivoirienne. Véron a aussi salué le dynamisme du président du COCAN et toute son équipe qui s’attèlent à organiser la meilleure CAN jamais organisée. «Je suis venu rendre visite au président du COCAN après l’installation du nouveau bureau du COCAN, lundi, et voir comment on va travailler ensemble pour réussir l’organisation de la CAN en janvier 2024 », a expliqué l’émissaire de la CAF.
Il a ensuite fait savoir que le COCAN sera invité au Caire en Egypte pour établir une feuille de route pour la compétition. Il en a profité pour annoncer l’arrivée du président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, le 11 novembre 2022, sur les bords de la lagune Ebrié. Le patron du football africain, a-t-il ajouté, mettra à profit cette visite pour signer l’accord cadre qui va matérialiser la collaboration avec le pays hôte de la CAN 2023.
Rappelant que la CAN reste la propriété de la CAF, le président du COCAN s’est félicité de la visite du secrétaire général de la CAF. Situant à son tour les raisons de la présence du secrétaire général de la CAF à Abidjan, François Amichia a informé de l’organisation d’un atelier de travail du 1er au 4 novembre 2022, au Caire, au cours duquel les modalités de partenariat seront définies, et la signature, le 11 novembre 2022, de «deux documents qui permettront de savoir officiellement que c’est la Côte d’Ivoire qui est le pays organisateur de la CAN 2023».
Zana Coulibaly