Vérifier les agréments, les licences d’hygiène, le dispositif de sécurité des réceptifs hôteliers, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des nations de football qu’abrite la Côte d’Ivoire en janvier-février 2024 !
A cet effet, sur instruction du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, une équipe de l’instance d’inspection et de contrôle de son département a effectué une mission dans deux des cinq villes devant abriter la grand’messe du football africain.
Entamée le 21 août dernier, c’est le 28 du même mois que s’est achevée cette mission d’inspection et de contrôle technique des établissements d’hébergement et de restauration de la Can, par les membres de l’Inspection générale, à Korhogo et Bouaké. Et ce, après avoir évalué, dans le même élan, le dispositif de San Pedro, avant et, très bientôt, Yamoussoukro, deux autres villes qui accueillent également des festivités du ballon rond africain avec Abidjan.
Forte de 6 agents assermentés du Tourisme et des Loisirs, cette mission prospective, au dire de l’Inspecteur général, Georges Boka-Bi, entend donner force de vie à l’adage selon lequel « Qui veut aller loin, ménage sa monture ». Et, selon lui, faire suite aux instructions du ministre Siandou Fofana, d’assumer les missions régaliennes d’inspection et de contrôle des établissements de tourisme et de loisirs, ainsi que de restauration, conformément aux dispositions du Code du Tourisme. En accord parfait avec les exigences de la Confédération africaine de football (Caf), ainsi que de la Fifa et dans la claire vision de la stratégie nationale de développement touristique, » Sublime Côte d’Ivoire » qui rime avec qualité de service aux standards internationaux, afin d’établir la destination ivoirienne dans le leadership africain de premier plan. Et dont cette grand’messe du foot constitue un test « grandeur-nature !»
Les ingrédients d’un séjour de rêve !
Nouveaux réceptifs d’hébergement comme de restauration, hôtels en construction ou en voie de réhabilitation, auberges ou villages dédiés ; du patrimoine de l’Etat comme des initiatives privées, centres de divertissement et de loisirs, tout est passé au peigne fin, indépendamment des visites de terrain du Comité d’organisation (Cocan), institution à laquelle est partie prenante l’administration du Tourisme qui en assure, à juste titre, « la Commission Hébergement et Restauration ».
Ainsi, pour une meilleure organisation de cet évènement d’envergure, la Côte d’Ivoire s’attèle, depuis lors, à mettre en place les infrastructures requises. C’est donc, dans ce cadre, qu’à travers les actions du ministère du Tourisme, plusieurs établissements d’hébergement et de restauration susceptibles d’accueillir les participants à cette Can ont été créés et réhabilités dans les villes qui abriteront cette compétition.
Jean Antoine Doudou