La Côte d’Ivoire sera le pays hôte de la CAN 2023. Pour cette 34e édition du rendez-vous continental, le pays d’Alassane Ouattara veut offrir le plus beau tournoi jamais organisé depuis 1957. Ainsi au niveau du comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN), les petits plats sont mis dans les grands pour satisfaire le vœu du président de la République. Les infrastructures sportives, d’hébergement, sanitaires, routières,… ce sont environ 500 millions de dollars investis par le pays. Et si le défi est de réaffirmer le savoir-faire de la Côte d’Ivoire et aussi continuer à préserver son prestige, les Ivoiriens seront très attendus sur le parcours de son équipe nationale. Les double champions d’Afrique des Nations (1992, 2015) ont la lourde responsabilité, au niveau sportif, de faire vibrer le peuple. En un mot, d’accrocher sur la tunique orange, une troisième étoile. Un challenge sportif que s’est engagé à réussir le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo. Investi de la confiance de son Comité exécutif, il a décidé de mettre sur pied, dans le cadre de la CAN en terre ivoirienne, une équipe commando. Un groupe capable d’aller puiser dans ses ressources, au nom de la patrie, pour atteindre l’objectif. Cette ambition passe aussi par des hommes de devoir et de mission, des personnes du football, au vécu reconnu et indéniable. Une approche très pragmatique aux objectifs à court terme qui a mené à la piste Jean-Louis Gasset. Yacine Idriss Diallo et son équipe ont donc porté leur choix sur l’ancien adjoint de Laurent Blanc en Equipe de France, un technicien chevronné, de qualité, qui sort d’un bail avec les Girondins de Bordeaux. Un entraineur qui cadre parfaitement avec les ambitions de YID qui veut bâtir une sélection nationale avec un connaisseur du football. De 1974 à 1985, il a eu une carrière de joueur senior avant de se convertir en entraîneur. Une carrière qui a débuté depuis 1985. Depuis 38 ans, on se doit de reconnaître au sélectionneur de la Côte d’Ivoire sa grande connaissance du football. Une expertise dont a besoin la Côte d’Ivoire. Les 3e et 4e journées des qualifications de la CN 2023, les 24 et 28 mars prochain face aux Comores, offre une belle tribune de pencher sur la construction et le procédé de Gasset pour offrir une équipe de rêve à la Côte d’Ivoire.
Travail de séduction
Conscient de l’ampleur de son travail, Gasset s’est mis au job. Il travaille à voir tous les Ivoiriens potentiellement sélectionnables. A sa prise de fonction et après avoir l’état des lieux alors que la Côte d’Ivoire venait d’être éliminée en huitième de finale de la CAN 2021, l’ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne à donner le ton. A savoir qu’aucun statut n’est acquis en sélection. Surtout avec lui. Aussi s’est-il lancé dans une vaste opération de séduction pour ramener à la mère patrie ses fils «rebelles». A commencer par Seko Fofana. Le milieu de terrain du RC Lens qui enchaîne les belles performances depuis son arrivée dans le nord de la France, ne veut plus porter le maillot orange. Pourquoi ? Le joueur aurait décidé de se consacrer à son club, selon l’ancien patron des Eléphants, Patrice Beaumelle. Même si des sons ont contesté cette annonce, le concerné n’a pas daigné répondre à l’appel du sélectionneur. Lui aussi mécontent certainement de certaines pratiques, le défenseur du Torino Wilfried Singo a décidé de prendre ses distances vis-à-vis de l’équipe. Alors qu’un futur out aussi radieux lui était réservé. Mais Gasset n’est homme à abandonner. Tout comme son employeur. Dans une synergie d’action, le technicien français par à la rencontre des «mécontents» à qui il expose sa mission et le rôle attendu d’eux. Un discours séducteur et emballant qui scelle le retour en sélection de Fofana et Singo. A côté, il a dans son calepin d’autres talents aux origines ivoiriennes. Notamment Wesley Fofana et Brice Samba (il est né en Côte d’Ivoire) qui viennent d’être convoqués en Bleus par Deschamps, Jonathan Bamba. L’ailier Lillois, à 26 ans, a opté pour la Côte d’Ivoire, séduit par le discours de Gasset. Il fait d’ailleurs partie de la liste de 23 joueurs convoqués pour la double confrontation contre les Comores, les 24 et 28 mars 2023, en éliminatoires de la CAN 2023. Une bonne pioche pour les Eléphants. Qui sait si demain, l’on ne verra pas Yann Karamoh, Tiémoué Bakayoko, Mohamed Ali Cho, Tanguy Kouassi, Dan-Axel Zagadou,…. Les convocations de Sylla Abakar, Wilfried Kanga, Fofana Datro,… lors des précédentes trêves, celles de Jean-Eudes Ahoulou, Simon Adingra, Amad Diallo, Junior Traoré,… entrent dans cette dynamique.
Voir tous les joueurs sélectionnables
A la suite de Karim Konaté, Mohamed Koné, Datro Fofana, cédés à la sélection des U23 pour le tournoi du Maroc, Jean-Louis Gasset a laissé au repos certains cadors pour la double confrontation contre les Comores. C’est le cas de Wilfried Zaha, l’ailier de Crystal Palace, Nicolas Pépé de Nice et de Seko Fofana. Le capitaine lensois qui a réussi son come-back avec les Eléphants reste à tout égard un élément du dispositif de Gasset pour la CAN en Côte d’Ivoire l’année prochaine. Sauf cataclysme, et sans se tromper, Seko Fofana a une place dans le 11 ivoirien avec le technicien français. Pépé et Zaha sont sûrs de faire partie du «Commando Ivoire». En appelant des joueurs dans le même registre que des derniers, Gasset tient à opérer une large revue du riche potentiel ivoirien. C’est aussi valable pour Folly Ayayi Charles, le portier de l’ASEC Mimosas. S’il n’a pu rejoindre le groupe lors de sa première convocation, il est certain de pouvoir honorer sa première cape avec le match face aux Comores, le vendredi 24 mars prochain. Avec lui, le staff des Eléphants pourrait bien trouver la complémentarité parfaite avec Ali Badra Sangaré.
Il y a aussi Eric Bailly qui sera à sa première avec le sélectionneur des Eléphants. Le défenseur de l’Olympique de Marseille n’a pas encore évolué sous les ordres de Gasset. Il a été toujours été forfait. En l’appelant pour les deux matchs à venir, il souhaite lui aussi le voir en situation de jeu, évaluer avec le staff médical la fébrilité. Amad Diallo et Junior Hamed Traoré s’inscrivent dans cette même veine. Depuis la prise de fonction, le sélectionneur n’a pas côtoyé ces derniers. A dix mois de l’échéance de janvier 2024, il veut déjà asseoir et consolider son ossature qui est dessinée autour du capitaine Serge Aurier. Le retour à la compétition de Sébastien Haller étant un motif d’espoir pour la construction du bastion offensif. Un come-back après avoir vaincu le cancer qui le rendra encore plus fort pour prendre toute sa place dans ce commando inspiré et pensé par Yacine Idriss Diallo et Jean-Louis Gasset.
Un bon commando, c’est un amalgame, un mélange d’expérience et de fougue. Face aux attentes des Ivoiriens en 2024, Gasset travaille à mettre en place un vrai commando. Ainsi, il procède depuis sa prise de fonction à une large revue des troupes pour voir à l’œuvre tous les Ivoiriens susceptibles d’apporter un plus. Le pays a le potentiel pour aller chercher le trophée continental et c’est le sens du travail de Gasset. Séduire ceux qui hésitent encore à rejoindre la Côte d’Ivoire, convaincre les plus sceptiques sur le projet et donner des gages d’assurance à la vieille garde. Pragmatique à souhait avec une approche méthodique et rigoureuse, Jean-Louis Gasset construit le «Commando Ivoire» pour la 34e édition en janvier-février 2024.
OUATTARA GAOUSSOU
La liste des 23 joueurs
Gardiens : Folly Ayayi Charles (ASEC Mimosas, Côte d’Ivoire), Sangaré Badra (Sekhukhune, Afrique du Sud), Tapé Ira Eliezer (Bahir Dar Kenema, Ethiopie)
Défenseurs: Serge Aurier (Nottingham Forest, Angleterre), Eric Bailly (Olympique de Marseille, France), Doumbia Souleymane (Angers SCO, France), Konan Ghislain (Al Nassr, Arabie Saoudite), Odilon Kossounou (Bayer Leverkusen, Allemagne), Singo Wilfried (Torino FC, Italie), Sylla Abakar (Club Bruges, Belgique)
Milieux : Jean-Eudes Aholou (RC Strasbourg Alsace, France), Gbamin Jean-Philippe (Trabzonspor, Turquie), Kessié Franck (FC Barcelone, Espagne), Sangaré Ibrahim (PSV Eindhoven, Pays-Bas), Seri Jean Michael (Hull City, Angleterre), Adingra Simon (Royale Union Saint Gilloise, Belgique), Bamba Jonathan (Lille, France), Amad Diallo (Sunderland AFC, Angleterre), Max Gradel (Sivasspor, Turquie), Traoré Amad Junior (Bournemouth FC, Angleterre)
Attaquants: Sébastien Haller (Borussia Dortmund, Allemagne), Christian Kouamé (Fiorentina, Italie), Jean Philippe Krasso (AS Saint Etienne, France)