Impliquer toutes les couches sociales dans l’organisation de la CAN 2023. C’est l’objectif affiché du président du COCAN. A cet effet, une délégation du COCAN conduite par son président François Albert Amichia s’est rendue, le vendredi dernier, au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au Plateau. A cette occasion, le ministre président du COCAN a expliqué au titulaire de ce département, Adama Diawara, sa volonté ainsi que celle de tous ses collaborateurs d’impliquer toutes les composantes de la société ivoirienne à ce grand événement sportif que la Côte d’Ivoire se prépare à organiser. Il a indiqué que la CAN en Côte d’Ivoire est l’affaire de tous. Pour lui, le monde estudiantin ne doit donc pas rester en marge de cette grande fête de la jeunesse. « Ma démarche vise à susciter la mobilisation et l’adhésion de toutes les composantes de la société ivoirienne autour de la CAN. Je suis venu vous voir pour que le monde estudiantin s’approprie la CAN 2023 », a indiqué le ministre Amichia.
Le directeur exécutif Moumouni Sylla a présenté, en quelques points, la stratégie arrêtée par le COCAN pour impliquer les étudiants dans la réussite de la 34ème édition de la CAN. Il s’agit entre autres d’organiser des tournées de sensibilisation dans les universités et grandes écoles des villes hôtes de la compétition, la mobilisation dans les stades et les fans zones par la création des comités de soutien aux équipes étrangères. Ce n’est pas tout. En effet, dans la stratégie de mobilisation des étudiants, le COCAN prévoit l’installation des villages CAN sur les campus aux frais du COCAN 2023. Les étudiants seront également invités à participer massivement au programme des volontaires.
Prenant la parole, le ministre Adama Diawara s’est dit heureux de la démarche du président du COCAN. Il a remercié le président François Amichia et sa délégation pour avoir associé son département dans l’organisation de la CAN 2023. En réponse à la stratégie de mobilisation du COCAN 2023, le ministre Adama Diawara s’est montré pragmatique sur les points évoqués. Pour chacun des points susmentionnés, il a marqué son accord.
Concernant l’installation des villages CAN sur les campus et la mobilisation des étudiants dans les stades en soutien aux équipes, il a eu l’assurance que le COCAN 2023 s’en occupera.
Joignant l’acte à la parole, il a convié pour le mercredi de la première semaine du mois d’août 2022, les représentants du COCAN 2023, à savoir les chefs de département Polyvalent et Volontariat à une rencontre avec tous les responsables de mouvements estudiantins à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody pour une prise de contact préalable à la tournée de sensibilisation dans les universités et grandes écoles des villes hôtes.
Pour une parfaite collaboration, le ministre Adama Diawara a promis la mise en place d’un cadre de collaboration entre le COCAN 2023 et ses équipes.
Zana Coulibaly