Le prix minimum garanti bord-champ du cacao est fixé à 900F/kg pour la campagne principale 2022-2023, soit une hausse de 75F le kilogramme par rapport au prix bord-champ de 825 FCFA/Kg fixé lors de la campagne 2021-2022. Ce prix, selon le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, représente plus de 70% du prix CAF bord-champ. Hier, mardi 4 octobre, face à la presse, le ministre d’Etat a révélé que ce sont un peu plus de 135 milliards de francs CFA qui ont été consentis par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour permettre aux producteurs de cacao d’obtenir ce nouveau prix.
S’agissant du café, avec le prix 750 francs CFA le kilogramme contre 700 francs CFA pour la campagne précédente, c’est une subvention de 5 milliards de francs CFA qui a été faite par l’Etat. Au total, ce sont environ 140 milliards de francs CFA consentis par le Président Ouattara qui ont permis d’obtenir ces niveaux de prix.
Pour le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani, cet acte du président de la République à l’endroit des producteurs est « significatif et louable », au regard de la conjoncture économique qui prévaut et des fluctuations au niveau du marché international. « Cette action du Président Alassane Ouattara est une autre preuve tangible que la ‘’Côte d’Ivoire Solidaire’’ est bel et bien en marche ! » a défendu Kobenan Adjoumani. A l’endroit des producteurs, il a assuré que les prix d’achats fixés seront respectés. Ce, grâce à la politique de traçabilité mise en place par le Conseil du Café Cacao pour sécuriser les planteurs. Aussi, les a-t-il exhortés à se faire recenser pour bénéficier des avantages de la carte du producteur. Il a rappelé que 350 000 cartes ont été déjà distribuées et 250 000 autres en cours de distribution.
Sogona Sidibé