Les représentants ivoiriens en compétitions interclubs de la CAF reprennent du service. Après avoir brillamment passé le premier tour préliminaire de la Ligue des Champions (ASEC Mimosas) et de la Coupe de la Confédération (Sporting Club de Gagnoa), ils seront d’attaque, ce week-end avec les matchs aller du second tour préliminaire. Avant les Mimos, le dimanche 9 octobre, les Bleu et Jaune du Fromager fouleront la pelouse du stade de Yamoussoukro, le samedi 8 octobre 2022. Les deux formations ivoiriennes, pour leurs rencontres africaines, ont opté pour la capitale politique à un peu plus de 249 km d’Abidjan.
Ainsi, le samedi 8 octobre, sous le coup de 16 heures, le Sporting accueille les Algériens de la Jeunesse sportive (JS) Saoura. Pour cette première manche, la consigne est simple : s’assurer un avantage solide avant un déplacement périlleux, une semaine plus tard. Actuel troisième de la Ligue 1 avec 7 points après trois journées, le capitaine Goua Marc et ses coéquipiers ont les moyens de passer le cap algérien. Il leur faut réaliser le match parfait à domicile et aller surprendre une formation actuellement en doute dans son championnat. La JS Saoura, 8e de finaliste de la dernière édition de cette compétition, peine à décoller en championnat avec 5 points en sept matchs pour trois buts inscrits et trois encaissés. C’est donc un adversaire à la portée du Sporting qui peut espérer aller encore plus loin dans cette compétition.
En Ligue des Champions, l’ASEC Mimosas sera face à l’une des meilleures équipes du moment au niveau continental. Mais les Jaune et Noir peuvent bien profiter de la situation actuelle des Matamkas. Le championnat guinéen n’a pas encore repris et c’est un fait sur lequel le champion ivoirien peut bien jouer. Après deux matchs au premier tour préliminaire, l’ASEC Mimosas accueille le Horoya AC après trois matchs de championnat dans les jambes. Sans oublier la double confrontation en éliminatoire du CHAN 2023 où une dizaine de pensionnaires de Sol Béni figurait dans la sélection nationale. Sur la forme physique et le rythme, l’ASEC part avec un avantage non négligeable. Et Julien Chevalier et ses garçons doivent en profiter pour s’assurer une manche retour moins stressante.
Deuxième de la Ligue 1 à la différence de buts (7 points+3) contre 7 points+6 pour le Stella Club, l’ASEC Mimosas a les cartes en mains. Le capitaine Essis Baudelaire et ses coéquipiers en sont conscients. Le match aller est prévu, le dimanche 9 octobre, à 16 heures, au stade de Yamoussoukro. La manche retour aura lieu, le 16 octobre, à Conakry.
OG