Sofia, la capitale de la Bulgarie, a accueilli le 63ème congrès de l’Internationale Libérale du 30 juin au 3 juillet 2022. Le RHDP, membre depuis 2003 à travers le RDR, a participé à ces assises. La délégation du parti composée de Mme Laure Donvahi, Aly Touré était conduite par le ministre des Ressources animales et halieutiques Sidi Tiémoko Touré. Cette rencontre des libéraux du monde avait un objectif : apporter des réponses efficaces à des problématiques mondiales telles que la guerre en Ukraine, les conflits en Afrique, les pandémies. L’ordre mondial est menacé selon les libéraux, il parait donc urgent de réagir. « Reconstruire un nouvel ordre libéral « , c’est autour de ce thème que ces assises se sont tenues.
A l’ouverture de cette rencontre, la présidente de l’International Libéral Hakima el Haité, par ailleurs membre du mouvement populaire du Maroc, a rappelé les mutations qui s’opèrent dans le monde. Ce changement, selon elle, est négatif. Et les libéraux veulent reconstruire l’ordre mondial à travers les principes du libéralisme, de la démocratie, des droits de l’homme et de la justice climatique.
L’ambassadeur Aly Touré, point focal, par ailleurs 1er président du réseau libéral africain, a souligné l’intérêt de la présence de son parti, qui contribue aux débats en participant à toutes les rencontres de l’Internationale Libérale.
Le ministre Sidi Touré a dit être honoré de représenter le président du parti, Alassane Ouattara, qui met en œuvre son programme au regard de sa vision libérale. Il était porteur d’un message de son président à l’attention de tous les libéraux présents à ce congrès. Celui de les voir proactifs au regard de l’ordre mondial, qui agit sur tous les pays. Ce rendez-vous a été, selon Sidi Touré, celui des retrouvailles. Il a relevé que de telles rencontres offrent l’opportunité de faire le bilan de leurs actions pour un monde où il doit faire bon vivre et où le modèle de développement prime pour plus de liberté et de démocratie.
Pour rappel, l’Internationale Libérale représente une fédération mondiale des partis politiques libéraux et sociaux-libéraux du monde entier. Elle a été fondée en 1947 sous le nom de l’Union mondiale des partis libéraux.
Sercom