Une forte délégation de cadres et élus de Bouna, avec à leur tête Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, et Dr Touré Souleymane, ministre-gouverneur du Zanzan, ont décidé de prendre le taureau par les cornes pour stopper les incendies de véhicules dans la ville. En effet, en quelques jours neuf véhicules ont été incendiés la nuit par des inconnus. « Nous avons conduit cette mission pour remercier et encourager les forces de défense et de sécurité qui sont aux côtés de la population, aussi envoyer un message de compassion aux parents et leur demander d’accompagner les forces de défense et de sécurité à poursuivre la mission de sécurisation de la ville », a indiqué Nialé Kaba.
Au palais royal de Bouna, la délégation a échangé à bâtons rompus avec toutes les couches de la population présentes. La ministre du Plan et du Développement a insisté sur l’implication des populations en remontant toutes les informations aux forces de l’ordre, pour mettre fin à cette escalade de véhicules incendiés dans cette zone qui a déjà été la cible d’attaques terroristes. Elle a invité les uns et les autres à une collaboration franche avec les forces de l’ordre. Dr Touré Souleymane a abondé dans le même sens en rappelant à ses interlocuteurs, la nécessité d’une franche collaboration entre les populations et les forces de défense et de sécurité. « Le renseignement est capital », a-t-il souligné. En invitant les populations à se rapprocher des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’aux cadres pour leur porter les informations sur tout acte suspect.
Une initiative fort appréciée par les populations, à en croire le chef de village de Bramakoté. « La venue de la délégation de la ministre du Plan et du Développement a soulagé la population. Les mots choisis par la cheffe de délégation nous ont rassurés et émus », a dit Dah Ollo.
Outre cette rencontre élargie qui a enregistré la présence du roi de Bouna, la délégation a fait d’importants dons en nature et en espèces aux forces de défense et de sécurité, aux victimes et aux leaders communautaires.
TL