Les délégués des personnels des différentes collectivités du pays se sont retrouvés samedi 25 juin au foyer des jeunes de Koko (Bouaké). Et ce, à l’initiative du Syndicat national du personnel des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire (SYNAPECO-CI), dans le cadre de sa traditionnelle croisade syndicale annuelle.
« Depuis 2011, nous nous retrouvons chaque année dans une localité donnée pour nous pencher sur nos problèmes afin d’améliorer nos conditions de vie et de travail. Hier, c’était Korhogo, Divo et bien d’autres communes. Aujourd’hui, c’est le tour Bouaké d’accueillir cette rencontre de concertation des délégués syndicaux, issus des différentes régions du pays », a fait savoir le secrétaire national adjoint du SYNAPECO-CI, Coulibaly Lossany.
Pendant toute une journée, les participants ont planché sur les préoccupations relatives aux arriérés de salaire des agents municipaux dus à la crise post- électorale de 2010, le droit de départ à la retraite, le déblocage et l’avancement des salaires des agents des collectivités territoriales. Après avoir passé en revue ces différents points, les délégués se sont réjouis des avancées notables qu’ils ont enregistrées à certains niveaux. Toutefois, ils ont reconnu que d’autres points sont encore en souffrance. C’est pourquoi, ils se sont engagés à poursuivre les négociations avec les dirigeants des collectivités décentralisées pour l’atteinte de leurs objectifs.
Profitant de cette tribune, les délégués du SYNAPECO-CI ont salué les différentes initiatives prises par le chef de l’État, Alassane Ouattara, en faveur des agents municipaux non sans plaider auprès de lui pour une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. La déclaration de candidature du secrétaire national adjoint à la tête dudit syndicat dont le prochain congrès électif est prévu pour décembre 2022, a été un temps fort de cette croisade. » Les camarades m’ont demandé de postuler pour le poste de premier responsable de notre organisation. J’ai donné mon accord. Je serai donc candidat lors du prochain congrès », a déclaré Coulibaly Lossany
Coulibaly Souleymane, correspondant