L’université Alassane Ouattara dispose désormais de sa deuxième chaire, dix ans après la première. Dénommée chaire UNESCO » Anticipation, prospectives et territoires durables », elle a ouvert ses portes le mardi 26 juillet, en présence de plusieurs autorités. A l’amphithéâtre médecine du campus 1 qui a servi de cadre pour la cérémonie d’inauguration, Prof. Kouassi Kouamé Sylvestre, titulaire de cette nouvelle chaire obtenue suite à la co-signature de l’accord entre le président de l’UAO, Prof. Kouakou Koffi, et la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a fait remarquer qu’elle a pour objectif de s’interroger sur les évolutions de nos systèmes et processus de prospective, pour voir comment mieux informer les politiques territoriales. Il a indiqué que son approche est fondée sur les trois piliers des Chaires UNESCO en études des futurs, notamment, la Recherche, l’enseignement et le renforcement des capacités en prospective des territoires et l’implication des communautés locales. » Cette Chaire UNESCO ne voudrait pas être une chaire de plus qui reste fermée sur elle- même au niveau de l’université. Nous voulons être une Chaire UNESCO au service de la communauté dans laquelle nous sommes. Nous allons aider toutes ces entités à formuler des politiques publiques territoriales efficaces pour leur permettre d’améliorer les conditions des populations qui y vivent », a fait savoir le titulaire avant d’indiquer que ces activités seront centrées autour de la discipline de l’anticipation et des sciences des territoires, et plus précisément, sur la compréhension de la nature et du rôle de zones géographiquement spécifiques à partir d’une diversité de points de vue, y compris les dimensions sociales, économiques et politiques.
A l’en croire, la chaire a trois principales missions notamment, faire la promotion de la coopération scientifique internationale concernant les défis majeurs du développement durable en s’inscrivant dans une collaboration Sud-Nord, notamment, en Afrique et en Europe, renforcer les compétences en prospective et anticipation des futurs décideurs, des chercheurs et des communautés et assurer le développement de l’enseignement de la discipline de l’anticipation et des sciences des territoires, la mise en œuvre des projets de recherche en matière de prospective pour des territoires plus durables, allant au-delà des perspectives occidentales.
Pour sa part, le président de l’UAO, Pr Kouakou Koffi s’est réjoui de cette deuxième chaire qui est porteuse d’espoirs. » Notre nouvelle chaire axée sur la prospective donnera à coup sûr une autre aura à notre université. En plus de faire son entrée dans le peloton très restreint des universités disposant de deux Chaires UNESCO, notre université se positionne comme la première d’Afrique noire francophone à bénéficier d’une chaire UNESCO axée sur l’anticipation et la prospective », a-t- il salué. A son tour, le chef de bureau et représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, Mame Omar Diop a dit espérer que la coopération qui unit l’UAO et l’UNESCO, ira en s’ intensifiant dans la poursuite de leurs objectifs communs en vue d’une meilleure gouvernance. La cérémonie d’inauguration de ladite chaire a été suivie de l’ouverture d’un colloque international sur le thème “La prospective de la gouvernance des territoires en Afrique face aux enjeux de développement durable ».
Coulibaly Souleymane (correspondant)