L’acte est inoubliable et historique. La deuxième ville ivoirienne aura son marché central dans 27 mois. Ainsi, les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont donné dimanche 22 décembre dernier, le coup d’envoi des travaux en procédant à la pose de la première pierre du marché. Ce marché futuriste, le plus grand couvert de l’Afrique de l’ouest, sera bâti sur une superficie de 9 hectares couverts avec 5 blocs commerciaux, 8000 places dont 5000 boutiques de 6 à 25 m² et 3000 tables et carreaux, 4 km de voirie aménagée dans la zone commerciale en plus de 3 gares de gbakas. À en croire le premier magistrat de la commune, ce marché sera destiné en priorité aux commerçants aujourd’hui installés dans les sites précaires de la zone commerciale : Indigo, Kennedy, Boucherie, Voix et Bromakoté puis en fonction des places encore disponibles aux autres commerçants qui désireraient intégrer le grand marché. Ce projet est financé par un prêt souverain de l’AFD à la République de Côte d’Ivoire d’un montant global de 30 milliards de francs CFA. Il comprendra 5 blocs qui porteront le nom des différents maires qui se sont succédé à la tête de la commune de Bouaké, selon le maire Nicolas Djibo. Ces blocs seront livrés en deux phases. En juillet 2021, les 3 premiers blocs du marché seront livrés et les deux derniers connaîtront leur livraison en mai 2022. Très heureux du démarrage effectif des travaux de construction du marché central, Djibo Nicolas a indiqué que ce dimanche 22 décembre 2019 fait assurément partie de ces grands jours où le destin d’une communauté prend un tournant décisif.
« La pose de la première pierre du nouveau grand marché de Bouaké, l’ancien s’étant consumé dans les flammes en une sombre nuit de février 1998, nous conforte dans la conviction que Bouaké, notre très chère et belle cité, renaît de ses cendres grâce à votre engagement ferme à nos côtés et à la solidarité du peuple français. Notre espérance de voir Bouaké se doter d’un autre grand marché est entretenue depuis 21 ans » s’est-il réjoui avant d’exprimer toute sa gratitude au chef de l’État pour cet acte.
« Monsieur le président, notre gratitude envers vous est infinie ! Vous le bâtisseur du 2ème miracle économique de la Côte d’Ivoire, vous le digne héritier du Père de la Nation qui s’est tenu sur la droite ligne qu’il a tracée. Vous avez non seulement creusé en profondeur les sillons dessinés par feu Félix Houphouët-Boigny, mais vous avez aussi et surtout ouvert tant de nouveaux chantiers qui vous survivront et qui font notre fierté. Vous nous avez promis cette belle infrastructure et vous l’avez réalisée », a-t- il fait savoir. A l’endroit du président français présent à l’occasion, Djibo Nicolas n’a pas manqué de lui exprimer la joie de ses administrés et l’impact de ce marché sur la vie des populations. « Bouaké ne vous dira jamais assez merci pour la réalisation de l’important chantier qui démarre officiellement aujourd’hui dont, soyez-en sûr, la portée économique et sociale, profitera certes en premier lieu à nos populations et rejaillira certainement sur la balance commerciale de notre pays. Grâce à vous, nos frères et sœurs commerçants auront accès à des points de vente modernes pour exercer leur activité et notre paysage urbain sera débarrassé de tous ces abris de fortune qui l’enlaidissent », a martelé le maire.
Coulibaly Souleymane, correspondant