Combien étaient-ils ? Bien malin qui dira avec exactitude le nombre des hommes et femmes venus des quatre coins du Moronou pour remercier le Président de la République Alassane Ouattara pour sa politique de décentralisation grâce à laquelle leur région bénéficie de nombreuses actions de développement. Le samedi 16 juillet, le lancement de la première étape des assises nationales de la décentralisation organisée par l’Ong Milop (Mouvement ivoirien pour la légalité, l’ordre et le progrès) a connu un succès éclatant.
Ces assises qui vont se dérouler sur l’ensemble du territoire ivoirien jusqu’au 31 juillet, visent à expliquer la décentralisation aux populations et à les inviter à la paix et à la cohésion sans lesquelles cette politique serait vaine. A Bongouanou, elles avaient pour thème : « Cohésion sociale et développement du Moronou, atouts et défis ». De grands noms de la scène politique ivoirienne y ont associé leur image. Notamment les ministres Kouadio Konan Bertin (Reconstruction et Cohésion sociale), Vagondo Diomandé (Intérieur et Décentralisation) et Abinan Kouakou Pascal, ministre gouverneur du District autonome de la Comoé.
Tous les intervenants ont salué la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, haut patron de cette cérémonie, de rapprocher le développement des populations à travers les communes, les conseils régionaux et les districts. Selon eux, c’est grâce à cette politique amorcée par le père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, feu le Président Félix Houphouët-Boigny et poursuivie et accélérée par son digne fils Alassane Ouattara, que Bongouanou et l’ensemble du Moronou bénéficient aujourd’hui de nombreuses infrastructures de développement.
La décentralisation expliquée aux populations
La décentralisation, a défini le premier adjoint au maire Alou Thomas, est un processus d’aménagement de l’Etat unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’Etat vers les entités, entre autres les collectivités locales distinctes. « A travers ce processus, l’Etat transfère ses pouvoirs à des élus locaux pour assurer le développement des communes, des régions et des districts. Elle consiste à associer étroitement les populations dans les prises de décisions et d’élaborer pour elles des projets qui répondent à leurs profondes aspirations », a-t-il expliqué.
A sa suite, le président du MILOP, Kouakou Marcel, a rendu hommage au premier président de la Côte d’Ivoire et salué l’actuel pour sa grande vision de développement. « J’ai une pensée pieuse pour une personne qui occupe une place de choix dans le cœur de chacun des Ivoiriens. Il s’agit bien entendu du Président Félix Houphouët-Boigny, grand homme d’Etat et grand bâtisseur. Le Président Félix Houphouët-Boigny a vu très tôt que le développement n’est pas une contingence mais une véritable stratégie de développement. Par ailleurs, je voudrais rendre un vibrant hommage à son fils Alassane Ouattara pour son attachement à la réconciliation et au développement social. En choisissant le Président de la République comme haut patron de cette cérémonie, nous voulons saluer en lui un homme qui a démontré au cours de sa longue et riche carrière professionnelle et politique, un sens élevé du service public et de l’Etat. Alassane Ouattara est un homme de confiance, un homme de parole et d’engagement, un modèle pour toutes les générations ».
Pour sa part, le parrain de ce top départ des assises nationales, Ané Boni Siméon, président du conseil d’administration du Vitib, a salué la belle mobilisation de ses parents, avant de les inviter à la paix, au vivre ensemble et à la cohésion sociale.
« Quand j’ai été approché par le MILOP et ayant compris le bien-fondé de ce projet qui consiste à expliquer à mes parents l’un des piliers de la politique du Président Alassane Ouattara, à savoir sa politique de décentralisation, je ne pouvais pas refuser d’accompagner ce mouvement. La décentration et la paix vont de pair. Nous avons donc accepté de venir expliquer aux populations la décentralisation, rendre hommage au père fondateur de la Côte d’Ivoire et à son fils le plus digne, le Président de la République Alassane Ouattara. Aujourd’hui, le Moronou qui est la dernière région créée par le chef de l’État, doit comprendre qu’il faut la paix et la cohésion sociale pour poursuivre sa marche sur la route du développement. Le développement qui vient vers nous, doit être accueilli dans la sérénité et la quiétude. J’invite donc toutes les populations du Moronou dans leur diversité à cultiver la paix sociale afin que le Moronou redevienne comme ce qu’il a été par le passé. Le Moronou était la boucle du cacao, il est important de reprendre ce projet », a souligné Ané Boni Siméon dont l’intervention en langue locale Agni, a par moments, pris l’allure d’un meeting.
Mme Okoma Adjo Jeannette, préfet de région et préfet de Bongouanou, a salué l’initiative du MILOP et invité les populations à s’inscrire résolument dans la vision du gouvernement. Une motion de soutien à la politique de décentralisation adressée au Président de la République a été lue publiquement. Juste avant, plusieurs personnes issues de toutes les couches socioprofessionnelles ont été distinguées pour leurs actions en faveur de la paix, au premier rang desquelles, le roi de Bongouanou.
AGNÈS KOUAHO CORRESPONDANT