Candidats malheureux aux élections départementales du 23 juillet dernier, Glodé Francelin et son colistier Djéhi Kaodéhé Delphin (DKD), militent toujours pour un RHDP fort dans leur département. Le 30 juillet, au cours d’une conférence de presse qu’ils ont co-animée à Bangolo, ils ont lancé un appel aux cadres et militants de leur localité pour les inviter au respect de la discipline du parti.
«Personne n’a gagné, personne n’a perdu. C’est le RHDP qui a gagné. Il en ressort très grandi à Bangolo. Main dans la main, continuons à implanter le parti. Et de voir plutôt les échéances à venir, notamment les élections municipales et régionales. Je lance un appel au respect de la discipline du parti. Pour mieux aborder les prochaines élections, il faudrait la discipline pour éviter les candidatures fantaisistes ou indépendantes de nature à fragiliser le parti. Nous devons faire preuve de discipline dans l’intérêt du RHDP », a recommandé Glodé Francelin. Pour lui, le Président Alassane Ouattara agit en vrai leader et manager en réorganisant le parti au pouvoir à travers ces élections internes. « Lorsqu’on est manager et qu’on dirige une organisation, il faut s’arrêter à un moment donné pour jeter un regard rétrospectif sur le parcours afin de corriger ce qui n’a pas marché », a-t-il fait savoir.
Peu avant, l’ancien secrétaire départemental du RHDP de Bangolo a salué le travail abattu par le coordonnateur régional du RHDP dans le Guémon, le ministre Serey Doh, dans le cadre de la consolidation du parti. Il a rappelé que dès son adhésion au RHDP, celui-ci s’est investi dans l’implantation du RHDP. Si bien que le RHDP est passé de 45 sections à 119 sections dans le département de Bangolo. Glodé Francelin a renchéri que la contribution financière, et les conseils avisés du coordonnateur régional lui ont permis de travailler et obtenir les résultats satisfaisants obtenus sur le terrain. Il a en outre déploré le fait que les moyens dégagés par la direction du parti pour ce genre d’activité ne leur parvenaient pas. Heureusement que le ministre était là pour voler à leur secours.
« La restructuration du parti a commencé, elle va prendre fin avec la nomination des délégués de zone et l’élection des secrétaires de section qui auront lieu bientôt », a-t-il dit. Regrettant au passage que ceux qui se sont battus, sans moyens, pour implanter le parti à Bangolo soient battus, là où il aurait fallu reconnaître leur mérite à travers leur élection. « Nous ne pouvons que nous consoler et dire merci à tous les délégués. Pour la première fois, il y a une forte mobilisation à Bangolo. Cela prouve que les gens attendaient vraiment la restructuration. C’est la preuve que le parti est réellement implanté ici à Bangolo. Je dis merci au coordonnateur régional Serey Do Célestin. Chaque week-end, il est à Bangolo. Il a suivi les consignes du Président Alassane Ouattara qui avait invité tous ses ministres à être régulièrement sur le terrain », a conclu Glodé Francelin
Djéhi Kaodéhé Delphin (DKD), ex-président départemental de la CEI et délégué du RDR pendant 18 ans, colistier de Francelin Glodé, abonde dans le même sens. » Le coordonnateur régional, le secrétaire d’État Serey Doh nous a demandé de ne rien faire qui puisse troubler l’ordre public, malgré les irrégularités constatées », explique DKD. Avant d’ajouter que depuis 1994, il est militant du RDR. »Nous avons trop souffert pour implanter le parti dans le département. Nous sommes fiers du travail abattu au vu de l’engouement des populations à adhérer au parti. Je félicite ceux qui ont la charge du parti mais les exhorte à travailler avec ceux qui étaient hier en contact avec militants de base. Seule la cohésion et l’union peut nous aider à remporter les prochaines victoires », suggère DKD. Pour conclure, il rend hommage au président Serey Doh Célestin qui a impulsé le Rhdp dans le Guemon en ouvrant un siège régional et contribuant à la création de nouveaux comités de base. »Je suis entièrement à la disposition du parti pour les futures batailles. »C’est une élection interne. Seul le parti a gagné », a-t-il terminé.
CS