Le consensus qui a prévalu autour de l’élection du président de l’Assemblée nationale augure des lendemains meilleurs pour le processus de réconciliation en cours dans le pays. C’est cet espoir que le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB a tenu à exprimer, hier mardi 12 juillet 2022, au nouveau président de l’hémicycle ivoirien, Adama Bictogo.
Pour le ministre KKB, dans le contexte de réconciliation qui a cours, l’acte des députés ivoiriens est à saluer. « Il faut se réjouir que l’ensemble des partis politiques présents à l’Assemblée nationale aient envoyé un message aussi fort aux Ivoiriens par ce consensus qui traduit le génie du peuple de Côte d’Ivoire comme pour dire notre volonté d’accompagner le président de la République dans sa quête de paix et de réconciliation », a-t-il fait savoir.
A en croire le ministre KKB, l’action posée est « inédite » et traduit la « responsabilité devant l’histoire » du président dans le processus de la réconciliation et de la cohésion nationale. « Nous sommes venus nous réjouir de ce pas important », a-t-il félicité. Il en a profité pour exprimer sa fierté vis-à-vis de l’institution qui, selon lui, est le creuset de la démocratie parce que comprenant toutes les sensibilités politiques du pays.
A son tour, le patron de l’hémicycle a expliqué sa démarche consistant à rechercher le consensus autour de son élection par le fait qu’il veut porter la vision d’une « Côte d’Ivoire rassemblée » telle qu’affichée par le Président de la République, Alassane Ouattara. « C’est au nom de cette fraternité qui caractérise les Ivoiriens et de la primauté sur l’intérêt général que l’ensemble des députés ont porté leur choix sur ma personne », a-t-il dit.
Pour lui, c’est « une façon pour notre institution de participer au renforcement de la cohésion sociale et de la stabilité ». Il a par ailleurs rassuré son hôte sur sa volonté d’entretenir une relation intelligente avec l’exécutif.
Saisissant cette opportunité, Adama Bictogo a tenu à saluer la rencontre entre le président Alassane Ouattara et ses prédécesseurs que sont Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. « Tout ceci s’inscrit dans le renforcement de la cohésion sociale. Nous allons continuer de jouer notre part », a-t-il souligné.
Pour clore, il s’est dit disponible à ouvrir dans les prochains jours les portes de l’Assemblée nationale au ministre afin qu’il vienne exposer aux députés sa vision et son programme pour la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Rahoul Sainfort