C’est un événement désormais gravé, en lettres d’or, sur l’agenda des couches socioprofessionnelles de la commune Attiégouakro, au centre de la Côte d’Ivoire. « Le Prix Charles Pemont de l’excellence », c’est de lui qu’il s’agit, était à sa 18ème édition, le 08 octobre dernier.
Promu par Charles Pemont, écrivain et président des éditeurs de Côte d’Ivoire, ce prix a permis de récompenser des dizaines d’élèves, soit les premiers de chaque classe, du primaire au secondaire des établissements publics et privés du secteur pédagogique d’Attiégouakro. C’était en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles de la commune d’Attiégouakro.
La cérémonie était placée sous le haut-patronage de l’Honorable Marius Konan, député du département d’Attiégouakro ; la présidence d’honneur de Mme Yvette Da née Kouadio-Martin, Directrice de société, le parrainage de M. Kouamé Yao Jean Edouard, cadre d’Attiégouakro, administrateur principal des Services financiers, payeur principal à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.
Les lots des lauréats étaient constitués de diplômes d’honneur et de kits scolaires pour la classe supérieure. Outres les prix d’élèves, il y a eu des prix des personnels d’enseignement et d’encadrement ainsi des prix spéciaux « volet Communauté », décernés aux acteurs socio-économiques. « J’ai toutes les raisons de croire que chacun de nous jouera pleinement son rôle pour que le soleil brille sur la commune d’Attiégouakro en investissant dans l’éducation, nous investissons dans l’avenir, un avenir radieux pour l’Humanité », a témoigné Charles Pemont, tout en exprimant sa gratitude à toutes les personnes qui l’aident à encourager la célébration de l’excellence depuis 2005. Au total, cette année, ce sont 155 lauréats qui ont été récompensés, dont 123 lauréats élèves (95 du primaire et 28 du secondaire), dont 52 filles et 71 garçons ; 29 lauréats enseignants et 04 lauréats pour les prix spéciaux aux membres de la communauté villageoise.
Jean Antoine Doudou