En manque de publicité, l’opposition ivoirienne veut vendre du faux pour exister. Sa cible, cette fois ci est l’Assemblée nationale. Au centre de la polémique qui n’a pas lieu d’être, un rendez-vous de la chambre basse du parlement ivoirien avec Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Qui était annoncé le mardi dernier à la séance de question orale avec débat sur la problématique de la vie chère. Mais le rendez-vous n’a pas eu lieu à la date prévue. Cela a suffi pour que le Nouveau Réveil, quotidien proche du PDCI, parle de fuite du membre du gouvernement. Un mensonge que les services de l’Assemblée nationale ont dénoncé hier.
Dans un communiqué de presse largement diffusé et dont nous avons reçu copie, les services de la chambre basse du Parlement expliquent : « le report de l’activité n’est nullement le fait du ministre du Commerce ». Selon le communiqué, la séance n’a pas été annulée. Elle a simplement été reportée au mardi 28 juin 2022.
Dans un message adressé aux députés, les raisons du report ont été bien indiquées. « La séance a été reportée du fait des intempéries. Les pluies qui se sont abattues sur le grand Abidjan dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 ont occasionné des dégâts matériels au sein de l’institution. Notamment : inondation de locaux et effondrement de toiture », peut-on lire dans le communiqué.
La séance ne pouvait donc se tenir dans ces conditions de risque. Les services de l’Assemblée nationale ont appelé la presse à plus de responsabilité dans le traitement de l’information d’autant plus que ses portes restent ouvertes à tous les médias pour obtenir des informations justes en temps réel.
Thiery Latt
Le communiqué qui clarifie les choses
Dans sa parution numéro 6089 du mardi 21 juin 2022, le quotidien ‘’Le Nouveau Réveil’’ titrait à sa Une, Cherté de la vie, cet après-midi au Parlement/Les députés PDCI-RDA convoquent le ministre du Commerce.
Suite à la non tenue de la séance de question orale avec débat prévue pour le mardi 21 juin 2022, le quotidien du même nom revient à la charge ce mercredi 22 juin 2022 en titrant Cherté de la Vie/ Convoqué par les députés PDCI RDA, hier/ Le ministre du Commerce a fui le débat avec les députés.
Un autre quotidien notamment ‘’Dernière Heure’’ de ce mercredi abonde dans le même sens avec pour titre : Attendu hier à l’Assemblée nationale/ Souleymane Diarrassouba ‘’fuit’’ devant les députés PDCI-RDA.
Face à ces allégations, il convient d’apporter les précisions suivantes :
1.La séance de question orale avec débat sur la problématique de la vie chère, est une activité de l’Assemblée nationale dont le thème avait été proposé par le Bureau, puis validé par la Conférence des Présidents et la Plénière des députés. La date retenue pour ce faire, était effectivement le mardi 21 juin 2022.
2. Nous précisons que la séance n’a pas été annulée, elle a simplement été reportée au mardi 28 juin 2022 à 15 heures, d’accord partie entre le Ministre du Commerce et le Président de l’Assemblée nationale. L’on ne saurait par conséquent évoquer « la fuite du Ministre », comme l’ont affirmé les deux journaux.
3. Le report de l’activité n’est nullement le fait du Ministre du Commerce. La séance a été reportée du fait des intempéries. Les pluies qui se sont abattues sur le grand Abidjan dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 ont occasionné des dégâts matériels au sein de l’Institution. Notamment : inondation de locaux et effondrement de toiture.
4. La séance ne pouvait donc pas se tenir dans ces conditions de risque. La priorité a été donnée à l’assainissement et à la sécurisation des locaux.
C’est le lieu d’appeler la presse à plus de responsabilité dans le traitement de l’information. Les portes de l’Assemblée Nationale
Fait à Abidjan
Le 22 juin 2022
L’Assemblée nationale