Diomandé Aboubakar Sidiki, ancien chef de cabinet du président du Conseil constitutionnel a été officiellement nommé lundi 19 juillet 2022 secrétaire général de l’Assemblée nationale. Une promotion qui a été salué à sa juste valeur par le personnel du Conseil constitutionnel. Avant sa prise officielle de ses nouvelles fonctions, Diomandé Aboubakar Sidiki a été célébré hier par Koné Mamadou, président du Conseil constitutionnel, le personnel administratif, le personnel technique et celui de la sécurité. « L’annonce de votre nomination a suscité une grande joie parce que c’est une promotion bien méritée. Tout le Conseil Constitutionnel est là pour vous adresser leurs vives félicitations », s’est réjoui Koné Mamadou. Parce que selon lui, tout le personnel s’accorde sur les valeurs humaines et professionnelles du nouveau secrétaire général de l’Assemblée nationale. Il a rassuré son ancien collaborateur du soutien du Conseil constitutionnel qui l’accompagne de toutes ses prières pour la réussite de sa mission. Tout en sa rassurant de sa réussite au secrétariat général de la Chambre basse du parlement.
«Aucun doute ne nous habite quant à ta capacité de répondre avec brio aux responsabilités qui seront les siennes », a-t-il fait savoir. Selon lui, Diomandé Aboubakar Sidiki vient, pas sa promotion, compléter la longue liste de collaborateurs du Conseil constitutionnel promus à de très hautes fonctions de l’Etat, citant pour occasion Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), anciennement secrétaire général de l’institution qui était présent à la cérémonie et bien d’autres anciens membres du Conseil constitutionnel qui ont été promus à d’autres fonctions. « Le Conseil constitutionnel est un accélérateur de carrières », s’est réjoui son président. Qui a souhaité que d’autres collaborateurs soient promus.
Maître Nangban Catherine ne dira pas autre chose. « Nous ne sommes pas surpris par votre nomination au poste de Secrétaire général de l’Assemblée nationale. Vous avez gravé en lettres d’or votre nom dans l’histoire de notre institution », a confié le porte-parole du personnel. Elle a dit sa fierté et celle de tout le personnel de voir l’ancien chef de cabinet devenir la cheville-ouvrière de cette prestigieuse institution qu’est l’Assemblée nationale. Le nouveau promu a exprimé sa reconnaissance à tout le personnel pour la collaboration fructueuse, c’est surtout au président Koné Mamadou, qu’il a rendu un vibrant hommage. « Merci monsieur le président pour toute la formation que vous m’avez donnée. Merci de faire la promotion de vos collaborateurs. Vous savez faire confiance aux jeunes », a-t-il laissé entendre. Tout en ajoutant que Koné Mamadou est un modèle, un leader charismatique, un vrai chef, une bibliothèque à laquelle il restera abonné pour le renforcement de ses connaissances.
Thiery Latt