Le nouveau parti de Simone Gbagbo en gestation se veut une alternative crédible pour les Ivoiriens. L’assemblée générale extraordinaire du Mouvement des Générations Capables (MGC) devant aboutir à sa transformation en parti politique, s’est ouverte hier vendredi 19 août à son siège, sis à la Riviera Golf. En présence de l’ex-Première dame elle-même et des représentants de plusieurs partis politiques de l’opposition comme le FPI, le COJEP, l’URD, l’AIRD et le RPP.
La cérémonie a débuté par une conférence inaugurale prononcée par le président du comité scientifique, Dr Traoré Dominique, au cours de laquelle il a porté un regard critique sur le développement à l’occidental adopté partout en Afrique. Selon lui, s’il a permis de répandre partout « la prospérité matérielle, le confort », il est porteur, à l’en croire, des maux engendrés par la dictature de l’ultralibéralisme planétaire dont les maux sont, entre autres, la surconsommation et la recherche de besoins sans cesse renouvelés ; la destruction des solidarités traditionnelles ; l’individualisme et les discriminations sociales avec une minorité de plus en plus riche face à une majorité de plus en plus pauvre, etc.
« Ce type de développement que l’on continue de prôner dans de nombreux pays et en Côte d’Ivoire n’est pas éthique et viable », a-t-il souligné. Avant de poursuivre : « Par ailleurs, la conception techno-économique du développement (indice de croissance, de revenus, de prospérité, statistiques, PIB, PNB, etc.) lui fait perdre l’essentiel : l’Humain », a-t-il ajouté. D’où, selon lui, l’impérieuse nécessité d’inventer nos propres concepts du développement et les rendre opératoires. « Nous voulons proposer un modèle de développement global et harmonieux qui concilie développement économique et justice sociale », a-t-il soutenu. Kraidy Marie-Claude, coordonnatrice nationale du MGC, a signifié que le mouvement a décidé de se muer en parti pour une plus grande efficacité. « MGC entend transformer les mentalités sur la base des vertus cardinales. Il s’agit d’en faire l’outil de transformation efficace de notre société », a-t-elle martelé.
Rahoul Sainfort