L’Union Interparlementaire (UIP) tient sa 145e assemblée générale à Kigali, au Rwanda, du mardi 11 au samedi 15 octobre 2022. Six points sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre. Il s’agit entre autres de l’élection du président et des vice-présidents de la 145e assemblée générale, l’examen de demandes d’inscription d’un point d’urgence à l’ordre du jour, ainsi qu’un débat général sur le thème : « Egalité des sexes et parlements sensibles au genre : moteurs du changement pour un monde plus résilient et pacifique ». Les membres de l’UIP débattront aussi de la question de l’impulsion parlementaire en faveur du développement local et régional des pays à taux de migration internationale élevé et de la cessation de toutes les formes de traite des êtres humains et de violation des droits de l’Homme y compris celles commanditées par les Etats. Ils analyseront le rapport des Commissions permanentes avant de s’accorder sur le thème d’étude pour la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’Homme à la 147e assemblée de l’UIP et la désignation des rapporteurs. Invité par son homologue rwandais, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, conduira la délégation ivoirienne. Il prendra part à une rencontre de haut niveau avec ses homologues le 12 octobre.
Fondée en 1889, l’UIP est devenue l’organisation mondiale des parlements nationaux. Aujourd’hui, elle se rapproche de plus en plus de l’universalité, avec 178 parlements membres, 14 membres associés et un nombre croissant de parlementaires du monde entier qui participent à ses travaux. L’UIP œuvre pour un monde dans lequel chaque voix compte, un monde où la démocratie et les parlements sont au service des citoyens pour promouvoir la paix et le développement.
L’UIP promeut une gouvernance des institutions et des valeurs démocratiques, de concert avec les parlements et parlementaires afin de faire ressortir et de répondre aux besoins et aspirations des citoyens.
Elle œuvre pour la paix, la démocratie, les droits de l’Homme, l’égalité des sexes, l’autonomisation des jeunes, l’action climatique et le développement durable grâce au dialogue politique, à la coopération et à l’action parlementaire.
Thiery Latt (Sercom)