Bonne nouvelle pour les populations du district d’Abidjan. Bientôt verront le jour de nouvelles infrastructures d’assainissement et socio-économiques qui amélioreront leur cadre et condition de vie. Ces infrastructures seront construites dans le cadre du Projet d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie du district autonome d’Abidjan (PAACA). Le nouveau projet a été lancé hier à l’hôtel du district, au Plateau, par le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana. Qui, pour l’occasion, représentait le Premier ministre Patrick Achi. Il a expliqué que le PAACA a pour objectif de consolider les acquis de la mise en œuvre du Projet de gestion intégré du bassin versant du Gourou, dont la phase d’urgence financée par la Banque africaine de développement (BAD) a pris fin en décembre 2017. Aussi, le PAACA,a-t-il poursuivi, vient renforcer le vaste programme de lutte contre toute forme de changement climatique, lancé par le Premier ministre, à l’occasion de la COP15 tenue à Abidjan, du 09 au 20 mai dernier. Ainsile PAACA dont la mise en œuvre va durer 3 ans, prévoit dans sa sous-composante A1 de réaliser des travaux d’infrastructures d’assainissement. Notamment la réhabilitation et l’extension de 82,15 km de réseaux d’assainissement des eaux usées dans les zones nord et sud du district d’Abidjan ; la réalisation de 16,15 km de canaux de drainage des eaux pluviales ; la construction de 2 stations de relevage et la mise en place de 2700 branchements sur le réseau des eaux usées pour les ménages vulnérables.
La sous-composante A2 a trait aux travaux d’infrastructures économiques. Il s‘agit de l’aménagement d’un jardin public sur le site de l’ex-quartier précaire Washington ; de réhabiliter 3 centres de santé avec connexion à l’eau potable ; de réaliser 1 000 branchements en eau potable pour les ménages,les écoles et les centres de santé ;de construire et réhabiliter 429 latrines dans les écoles et centres de santé ; de construire 2 hangars d’aires de séchage pour le fumage des poissons et de construire 5 unités de fabrication d’Attieké. « Un tel projet d’envergure réduira les souffrances et les difficultés de nos populations pendant la saison des pluies », s’est réjoui le ministre de l’Assainissement. Qui n’a pas manqué de remercier la BAD. L’institution bancaire, déclarait un peu plus tôt son représentant, Jean Valérie Vianney, économiste, sur les 41 milliards FCFA que coûtera le projet, contribuera à hauteur de 31, 7 milliards.
Le PAACA couvre les communes d’Adjamé, Attécoubé, Abobo, Cocody, Bingerville, Marcory, Koumassi, Anyama, Yopougon et 5 villages de la sous-préfecture de Songon. La population bénéficiaire est estimée à 3,5 millions d’habitants dont 51% de femmes. Le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Robert BeugréMmanbé, dont l’institution va assurer la mise en œuvre du projet avec le ministère de l’Hydraulique,a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir pesé de tout son poids dans la mise en œuvre du projet. C’est pourquoi, Robert BeugréMambé a lancé un appel au changement de comportement des populations. « Nous devons faire l’effort de respecter les infrastructures qui sont mises à notre disposition. Nous ne devons pas jeter les déchets solides dans les caniveaux qui sont là pour l’évacuation des eaux pluviales », a-t-il sensibilisé.
Dao Maïmouna