« Monsieur le Président, mesdames et messieurs les ministres, tout d’abord je voudrais vous remercier de votre invitation, de m’avoir offert cette possibilité de venir voir la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui nous avons eu de longs échanges très agréables qui nous montrent que nous avons devant nous de belles perspectives d’une bonne coopération. Je dois dire que c’est un grand honneur pour moi d’être le premier Président de la République de Pologne à venir en Côte d’Ivoire pour une visite officielle mais aussi en Afrique de l’Ouest. Je dois dire que la Côte d’Ivoire est un pays qui a de très belles perspectives. Ce qui montre que nous avons aussi de très bonnes perspectives pour notre coopération commerciale et politique.
Je dois dire que je suis très impressionné par la croissance économique de la Côte d’Ivoire, le rythme de cette croissance surtout au cours des 10 dernières années lorsque ce pays a été géré par vous, Monsieur le président. C’est grâce à votre très riche expérience au niveau mondial, au niveau des marchés financiers des institutions internationales. C’est cette riche expérience qui vous a aussi permis de traverser des périodes difficiles. Je n’ai aucun doute que c’est justement grâce à cette expérience que vous pouvez juger la situation dans toute sa réalité. Je parle ici de l’agression russe en Ukraine. C’est grâce à cette expérience que vous avez pu l’évaluer avec justesse et aussi mener une politique appropriée face à cette agression.
En tant que président d’un pays qui a des frontières directes avec l’Ukraine, qui connait donc très bien cette situation, je voudrais vous remercier pour votre soutien à l’Ukraine et la cause ukrainienne notamment au sein des institutions internationale telles que l’ONU.
Tout simplement l’Ukraine a été attaquée soudainement sans avoir déclaré elle-même la guerre. Donc c’est une attaque à grande échelle sans précédent depuis la deuxième guerre mondiale. Pour nous, Polonais, cela donc signifiait de recevoir une énorme vague de réfugiés aussi sans précédent pour notre pays. Des gens qui fuyaient la guerre et qui cherchaient un refuge en Pologne.
Notre frontière, au cours de ces derniers mois, a été franchie par plus de 5 millions de personnes venant d’Ukraine. Cette frontière était complètement ouverte. Pendant les premiers jours de la guerre, la situation à la frontière a été vraiment dramatique. C’est quelque chose que nous n’avons jamais vu avant dans notre histoire. C’était vraiment sans précédent et avec l’Ukraine nous avons dû faire face pour tout simplement nous occuper de ces gens afin de leur offrir un refuge.
Je vous remercie Monsieur le Président d’avoir prononcé ces paroles tellement chaleureuses à l’égard des Polonais. Nous avons donc aidé ces étudiants ivoiriens et aussi d’autres citoyens des pays africains qui, via la Pologne, fuyaient la guerre. Nous avons essayé de rendre cette situation difficile la moins pénible pour toutes ces personnes. Nous avons essayé de le faire très vite afin de les mettre en sécurité. Mais il faut dire que cette situation était vraiment très difficile. C’était des étudiants ivoiriens, indiens et d’autres pays asiatiques qui sont venus en Pologne. Je dois dire que c’était d’une certaine manière agréable pour nous dans le sens où ils ont ainsi montré et témoigné de leur confiance en notre pays étant un pays sûr pour eux.
Donc à cette occasion en votre présence, Monsieur le Président, je me permets de remercier tous les représentants de tous les services polonais qui ont aidé ces réfugiés polonais. Aussi, je voudrais remercier mes compatriotes qui ont montré vraiment un très grand cœur pour accueillir nos voisins ukrainiens qui fuyaient les bandes russes, la cruauté russe. C’est grâce à cette aide très généreuse de la part des citoyens polonais que nous n’avons dû créer aucun camp pour les réfugiés. Ils ont tous trouvé refuge dans les maisons des citoyens polonais. C’est une grande œuvre qui était réalisée et qui continue à être réalisée. Nous espérons que bientôt ces citoyens ukrainiens pourront rentrer chez eux.
Je crois que ce jour sera le jour où grâce à l’aide internationale notamment des pays tels la Côte d’Ivoire et d’autres Etats, le monde regagnera la paix où l’Ukraine fonctionnera en accord avec les règles internationales où l’Ukraine pourra revenir à ses frontières reconnues au niveau international également où il n’y aura plus d’agression en Ukraine ni d’agression russe.
Dans des médias africains, on entend parfois la propagande russe qui essaye de dire que ce sont les Ukrainiens qui sont coupables de cette agression ou bien les Européens ou bien même les États-Unis.
Donc moi je dois dire que j’ai été témoin de ce qui se passe en Ukraine. Je l’ai vu de très près donc je peux vous dire que cette propagande russe, c’est un grand mensonge. Il n’y avait aucune raison pour cette agression. Cette agression n’a pas été provoquée par l’Ukraine ou quiconque. Les Ukrainiens veulent avoir un État libre, indépendant, et souverain. Ils ne veulent pas faire partie de la Russie. Tout simplement les Russes veulent s’accaparer de leurs ressources, les exploiter. Les Ukrainiens veulent tout simplement vivre dans leur Etat.
Donc cette agression russe fait que tout le monde souffre. Nous remarquons une inflation qui augmente, des prix qui augmentent en Côte d’Ivoire, en Pologne et dans d’autres Etats. Donc cette guerre mène à une crise alimentaire et à une crise énergétique puisque les prix de différentes sources de l’énergie notamment électrique, le gaz et le pétrole ne cessent de grimper.
L’objectif de ma visite ici en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, est justement de renforcer la coopération puisque la solution de cette crise se trouve notamment dans une coopération renforcée entre la Pologne et la Côte d’Ivoire dans les domaines comme l’agriculture, les nouvelles technologies, l’énergie, une coopération aussi technique dans tous les domaines possibles de coopération. Nous sommes donc tous les deux convaincus que cette coopération est possible.
Déjà demain soir, lorsque je serai rentré en Pologne, à Varsovie, je commencerai tout de suite à travailler sur cette possibilité d’organiser ce business forum afin qu’il puisse se dérouler le plus vite possible afin que nos entrepreneurs puissent se rencontrer et commencer à coopérer. »
Propos recueillis par LO