Foule, foule, foule ce dimanche 7 août 2022 à la place Jean-Paul 2 de Yamoussoukro qui abritait la célébration officielle des 62 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Les populations de Yamoussoukro n’ont pas voulu se faire conter les festivités de la Fête nationale dans leur ville. Elles sont sorties nombreuses pour y prendre part. Chacun voulait être aux premières loges pour assister au défilé militaire et civil. C’est donc très tôt le matin que les habitants de la capitale politique ont commencé à occuper les abords du boulevard qui mène à la place Jean-Paul II. Sous le regard vigilant des forces de l’ordre postées aux différents accès conduisant à cette place. Cette mobilisation extraordinaire traduit, si besoin en est, que les populations adhèrent entièrement au choix de leur ville pour célébrer les 62 ans de la Côte d’Ivoire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces populations, mobilisées autour de leurs autorités locales, administratives, politiques, coutumières et religieuses, ont fait montre de leur unité autour de leur pays, la Côte d’ivoire, avec à sa tête, le président de la République, Alassane Ouattara. C’était beau et du jamais vu depuis la disparition du père fondateur de la nation, Félix Houphouët-Boigny, de l’avis de nombreux habitants.
Déjà à partir de 4h du matin, la mythique place Jean-Paul II a été prise d’assaut par les populations. Elles sont venues de tous les quartiers et villages et même des villes environnantes. Comme Tiébissou, Didiévi, Toumodi, Djékanou et Attiégouakro. À celles-ci s’ajoutaient des délégations des 13 autres districts autonomes du pays qui ont participé au magnifique défilé en présentant les potentialités et richesses de leurs terroirs.
Tout le long du boulevard Mamie Adjoua jusqu’au niveau de la préfecture du district autonome, les chapiteaux dressés étaient bondé de monde. La loge officielle enregistrait la présence de deux invités spéciaux du président de la République. Notamment les présidents Geoges Weah du Libéria et Umaru Sissoco Embalo de la Guinée Bissau, président en exercice de la CEDEAO. Ainsi que le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, les ministres, les députés et sénateurs.
On notait également une forte mobilisation des têtes couronnées magnifiquement habillées. Dans la foule, on comptait des jeunes, femmes et vieux fortement mobilisés. Personne n’a voulu être absent à cet évènement historique. Sur le visage du couple présidentiel ivoirien se lisaient la fierté de voir son peuple uni et rassemblé autour de la mère patrie. La veille, un concerto a tenu en haleine toutes les personnes qui ont effectué le déplacement dans la capitale politique. Près de 50 artistes ivoiriens, et non des moindres, se sont produits sur scène. Ce sont entre autres, Alpha Blondy, Joss Kézo, Ismaël Isaac. Sans oublier la musique tradi-moderne baoulé avec Sidonie La Tigresse, Adéba Konan, Amany Djonny qui ont égayé la population dans la nuit du 6 au 7 août à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Jacquelin Mintoh