Je dois dire que la mise en place du secrétariat exécutif a été quelque chose d’essentiel. Cela n’a pas été une tâche facile après la disparition du premier président du Directoire qui était aussi notre candidat. Et à ce titre, je lui avais confié non seulement la fonction de chef du gouvernement, mais en même temps de chef du parti et cela a pu créer quelques confusions. Et grâce à la compréhension de Patrick Achi et Adama Bictogo, nous sommes convenus que c’était mieux de faire la séparation entre le gouvernement et le parti.
En cela, je voudrais vous remercier tous les deux de votre contribution et de votre participation. Évidemment, le Secrétariat Exécutif a été très actif et je tiens à féliciter chaleureusement Adama Bictogo pour l’excellent travail qu’il a fait, en assurant en même temps l’intérim du Directoire et en assumant la fonction de Secrétaire Exécutif pendant des moments très difficiles où en même temps d’ailleurs, à ma demande, il assumait également l’intérim du président de l’Assemblée qui était souffrant de nombreux mois ; et il s’est acquitté de ses charges avec beaucoup de dévouement, et je voudrais te féliciter Adama, pour ce travail bien fait.
Je dois vous dire aussi que 2020 et 2021 ont été des années difficiles. Comme vous le savez, après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko nous a quittés neuf mois après, et Patrick Achi qui était le Secrétaire général de la Présidence s’est trouvé intérimaire et ensuite a pris en charge la gestion du gouvernement. Et je dois dire qu’il fait ce travail avec compétence, dévouement et ardeur. Je voudrais donc le féliciter
A l’issue de la cérémonie d’ouverture d’investiture, notre parti vient de s’enrichir d’un nouvel organe, conformément aux décisions arrêtées à l’issue du dernier Conseil politique. Il s’agit bien évidemment des nouveaux Secrétaires départementaux élus le 23 juillet 2022. Je disais que cela n’a pas été chose facile, certains cadres du Parti m’appelaient à 22h voire 23h pour se plaindre sur telle ou telle évolution, et je répercutais toutes ces informations à Kafana qui a fait un travail exceptionnel et je voudrais vraiment te féliciter et te rendre hommage. Je voudrais dire, avec ce que nous venons de faire aujourd’hui, que je mets au défi tout autre parti en Côte d’Ivoire de faire ce que nous venons de faire. Bravo, bravo, bravo !!! Parce que l’élection des Secrétaires départementaux n’était pas une chose facile mais je tenais à le faire parce que quand on parle de démocratie, il faut aller à la base. Démocratie veut dire le choix, le vote de chacun des militants et c’est ce que vous avez fait, bravo à Hien Sié, je sais le travail extraordinaire, en tant que Secrétariat national à l’organisation, que tu as abattu et je dois dire que j’attends que les autres partis fassent de même. On les attend.
Je crois que c’était un processus difficile qui a abouti aujourd’hui à l’investiture des Secrétaires départementaux et nous devons nous féliciter d’avoir réussi ce pari. C’était un défi et je voudrais bien évidemment féliciter Cissé Bacongo que nous venons de désigner comme Secrétaire exécutif en remplacement d’Adama Bictogo. Je sais qu’avec lui également, le parti sera en de très bonnes mains. Mes félicitations vont à l’endroit de toutes les équipes techniques qui se sont mobilisées ces derniers mois sur le terrain, qui ont conduit des missions d’information et de sensibilisation, et qui ont aussi conduit le scrutin. Nous adressons une mention spéciale au Secrétaire national chargé de l’organisation, de l’implantation et des adhésions Hié Sié et à son équipe. Bravo !!
La mission d’organiser des élections internes est délicate, mais nous avons réussi cette mission et nous devons en être fiers. Bravo à chacune et à chacun de vous. Le Conseil politique du 28 février avait fixé un objectif immédiat au Secrétariat exécutif, il s’agissait bien sûr de la restructuration des structures décentralisées du Parti. Je constate que nous l’avons fait en six mois et la redynamisation du Parti est en marche et le Parti a retrouvé sa vitalité. En tant que président du Parti, je dois vous dire toute ma satisfaction et vous remercier du fond du cœur.
L’élection des 350 Secrétaires départementaux marque une étape décisive dans l’organisation du Parti. Ces élections internes montrent la maturité, mais aussi la solidité de notre grand Parti.
Mesdames et messieurs les secrétaires départementaux,
Je voudrais au nom de la direction du RHDP, vous féliciter pour votre brillante élection, et dire que le RHDP compte sur vous. La feuille de route qui vous a été remise tout à l’heure montre que votre responsabilité est grande parce qu’elle est issue de la base, et le Parti c’est la base, le Parti c’est le terrain, je tiens à le dire, vous avez la charge de poursuivre l’impérieux travail d’implantation du Parti sur le terrain. Il vous faudra cibler les militants du RHDP et continuer d’élargir la base du Parti par une stratégie offensive d’adhésion. Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous, pour promouvoir à la base, les idéaux du Parti, des idéaux de tolérance, d’union, de rassemblement mais aussi de générosité, de solidarité partagée et d’ouverture.
Par le passé, de nombreux militants se sont plaints de ce que les cadres n’étaient pas généreux, les élus n’étaient pas généreux, que les ministres n’étaient pas généreux (rires), mais que le président était généreux (rires !!!) Alors¨, je vous demande d’être généreux. J’en appelle à votre générosité (…) Je veillerais aussi à ce que nous puissions soutenir les Secrétaires départementaux. Nous allons vous soutenir, et chaque fois que cela sera nécessaire (…) Pour ceux qui n’ont pas d’emploi actuellement, je demande au Secrétaire Exécutif de veiller particulièrement à leur apporter un soutien dans l’exercice de leurs responsabilités. Je suis pleinement satisfait de la motion d’engagement lue par votre porte-parole, et c’est au prix de votre détermination et de votre engagement que nous parviendrons ensemble à consolider les acquis du RHDP, ce grand Parti, le premier Parti de Côte d’Ivoire. Nous comptons sur vous pour continuer à faire du RHDP, ce parti rassembleur auquel nous avons dévoué tant d’énergie.
Mesdames et messieurs les membres du Conseil politique
Nous avons entrepris depuis plus de trois ans de bâtir ensemble un grand parti qui sera un modèle de rassemblement, de cohésion, de travail, d’abnégation, au service de la collectivité. Ce travail continue et aboutit, car vous avez noté qu’il y a 48 h, mon jeune frère Mabri Toikeusse et l’UDPCI ont décidé de revenir au RHDP. Je vous demande de l’accueillir et de le féliciter d’avoir pris cette décision. Je sais que ce n’était pas une décision facile pour lui non plus. Ce qui est important, c’est de bâtir le plus grand parti qui existe en Côte d’Ivoire depuis la dissolution du parti unique. Il faut que notre Parti soit véritablement un parti unifié, un parti de rassemblement qui va du nord au sud, de l’est à l’ouest, qui comprend le Centre, qui ne fait aucune discrimination, qui rassemble tous les Ivoiriens de toutes les confessions, de toutes les régions, et qui se projette sur le futur, pour l’avenir de notre beau pays. J’encourage le Directoire à maintenir le cap et à accentuer le travail de réorganisation du Parti. Évidemment, il y a des défis qui restent, et ces défis concernent le parachèvement des structures de base, la consolidation du fichier des militants. Ce sont des éléments essentiels pour être sûrs que nous avons effectivement une liste de militants réels et non pas des militants virtuels comme j’ai eu l’occasion de le constater à l’occasion de certaines élections. Nous devons également procéder au lancement de la carte d’adhésion, j’insiste là-dessus. Un parti doit pouvoir avoir des membres identifiés et la carte d’adhésion doit être pour chaque militant sa carte d’identité de son appartenance au RHDP. Nous devons également mettre en place des organes spécialisés chez les femmes et les jeunes. Je sais qu’on le fera sans grande difficulté car je connais la sagesse de nos femmes et la maturité de nos jeunes. L’objectif, c’est de renforcer le statut du RHDP comme premier parti de Côte d’Ivoire à l’issue des prochaines élections locales. Je suis certain que nous allons les gagner, et les gagner largement. Le RHDP doit rester un modèle d’ouverture, de tolérance, de paix et de démocratie pour la nation ivoirienne. Pour ma part, en tant que président du parti comme en tant que président de la République, je voudrais vous assurer que je reste pleinement engagé, afin que notre pays maintienne sa trajectoire de paix dans la sécurité, dans la stabilité et pour le développement. Je voudrais terminer en vous disant quelques mots du fond du cœur.
Chers frères,
Chères sœurs,
Chers militants,
C’est vraiment du fond du cœur que je voudrais vous dire un grand merci. Grand merci pour la confiance dont vous m’avez toujours honoré. 2020 et 2021 ont été des années terribles pour moi, mais grâce à votre soutien, à votre affection, à votre présence à mes côtés et aux victoires remportées par notre Parti, j’ai pu être revigoré, et je vous dois cela. Je veux vous dire à quel point c’est grâce à vous que j’ai retrouvé le moral et la joie de vivre et de diriger notre pays. Et je puis vous assurer que tant que vous me ferez confiance, je resterai à la tête de notre grand parti.
Je vous dis merci !