« Monsieur le président de la République de Pologne, je voudrais dire à quel point je suis particulièrement heureux de vous accueillir en Côte d’Ivoire. C’est une visite historique, puisque c’est la première fois qu’un président de la République de Pologne a bien voulu honorer notre pays d’une visite officielle de travail et d’amitié. Je voudrais donc vous dire qu’en Côte d’Ivoire quand nous souhaitons la bienvenue à une haute personnalité, nous disons Akwaba. Donc Akwaba à vous. Je voudrais remercier le président et les autorités polonaises pour leur solidarité. Parce qu’avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons eu de nombreux ressortissants ivoiriens en particulier des étudiants qui ont pu passer par la Pologne pour aller dans plusieurs pays européens et même de retourner en Côte d’Ivoire. Je crois qu’il y en avait à peu près 250 qui ont été conduits par notre ambassadeur en Allemagne le général Mangou et également 80 autres jeunes Africains qui ont pu quitter l’Ukraine via la Pologne pour d’autres pays européens et même pour pouvoir retourner dans leur pays respectifs. Je voudrais vous dire à quel point nous avons été sensible à l’hospitalité du peuple polonais et je vous remercie Monsieur le président. Tout à l’heure, nous avons eu l’occasion d’évoquer ensemble la situation politique, économique et sécuritaire en Côte d’Ivoire et dans la sous- région. J’ai pu vous dire que la Côte d’Ivoire est un pays qui est en paix, en sécurité pour les citoyens et les populations vivant ici. Et, qu’en matière de croissance économique nous avons une économie en pleine expansion et que malgré la Covid-19 nous avons pu avoir un taux de croissance de 2 % en 2020. Les perspectives de croissance annuelle sont de 7 à 8 % pour les 4 ou 5 prochaines années comme cela d’ailleurs a été le cas de 2012 à 2019. Donc la situation économique est bonne avec un taux d’inflation très bas, des investissements élevés et surtout des investissements privés. A cet égard, je vous ai demandé d’encourager les entreprises polonaises de venir investir en Côte d’Ivoire et aussi la possibilité pour nos entreprises de faire des prospections en Pologne. Nous nous sommes mis d’accord pour la possibilité d’organiser un business forum au cours des prochains mois. En tout cas, nous sommes demandeurs et je sais que je peux compter sur vous.
Monsieur le président,
En ce qui concerne la situation en Ukraine, je vous ai indiqué que la Côte d’Ivoire a apporté son soutien et son engagement à soutenir tous les efforts de la communauté internationale dans le cadre du dialogue en vue d’un retour rapide à la paix et à la confiance entre les deux voisins. Mais surtout à la reconnaissance des frontières de l’Ukraine après l’invasion russe dans ce pays. Alors je voudrais dire que nous sommes préoccupés par l’impact de la guerre en Ukraine sur les échanges internationaux et du taux de croissance de l’économie mondiale. Qui risque d’être en récession et en particulier les conséquences néfastes sur les pays africains. J’ai insisté pour dire que nous sommes conscients qu’il est important de respecter les frontières héritées depuis quelques décennies et que pour cela nous avons montré notre soutien à l’Ukraine dans son combat pour recouvrer ses frontières naturelles. J’ai déploré le fait que quand il s’agit des conflits en Afrique que ce soit en Éthiopie, au Soudan, au Congo ou ailleurs, la communauté internationale n’accorde pas beaucoup d’attention aux meurtres, aux dégâts et aux assassinats à l’occasion de ces conflits. Donc tout en marquant notre solidarité pour le peuple ukrainien, nous demandons qu’une attention plus précise soit apportée aux victimes des conflits en Afrique. Je voudrais aussi indiquer que compte tenu des conséquences financières de cette situation, les pays africains ont besoin de mécanismes pour les soutenir financièrement. Car, il semblerait que cette guerre va durer pendant plusieurs mois ou plusieurs années et cela ne peut pas être à l’avantage des pays africains. Nous voulons la paix, nous volons la reconnaissance des frontières et nous voulons plus de solidarité au niveau des pays.
Monsieur le président,
La Pologne est un grand pays avec une économie prospère et dynamique. Ce dont nous nous félicitons. Je déplore tout simplement que le niveau des échanges entre la Côte d’Ivoire et la Pologne soit faible. Nous sommes convenus de tout faire pour que cela puisse être amélioré. Et, l’idée du business forum sera une belle opportunité de relever non seulement le niveau des échanges mais de promouvoir des échanges entre la communauté des affaires en Pologne et en Côte d’Ivoire. Il y a des domaines de coopération possible notamment dans l’agro-industrie, la santé, la science, les mines, l’énergie, l’économie et les finances et aussi la sécurité. Je voudrais compter sur la délégation qui vous accompagne pour que nous puissions organiser dans les meilleurs délais un tel forum et je me félicite de la signature de mémorandum d’entente sur les consultations politiques que nous avons décidé d’entreprendre entre la République de Pologne et la République de Côte d’Ivoire.
Monsieur le président,
Pour conclure, je voudrais vraiment vous remercier pour cette visite historique et vous renouveler notre volonté d’œuvrer au raffermissement de coopération, à sa diversification et aussi vous remercier pour la solidarité du peuple polonais à l’égard du peuple ukrainien mais également des Africains qui ont pu aller en Pologne et dans les autres pays européens à l’occasion de cette crise. Merci d’avoir pris le temps de venir en Côte d’Ivoire. »
Propos recueillis par LO