« (…) Le centre a besoin de couveuses, de tables de réanimation-bébé, de chauffantes, de berceaux à coque avec des matelas, de moniteurs de surveillance, de pousses seringues électriques, d’appareils de ventilation nasale non invasive, de pèse-bébés, de barboteurs, d’aspirateurs, d’appareils de photothérapie, d’hémoglobinomètres et de bilirubinomètres ». Cette liste de besoins, non exhaustive, a été énumérée par Pr Amorissani Folquet, chef du service Pédiatrie au Chu de Cocody, le 22 juillet dernier à l’hôtel Azalaï au nombre des besoins pressants de la structure sanitaire dont elle a la charge. C’était à l’occasion du gala de bienfaisance et de remise de Charte du Rotary Club Abidjan-Elite. Pour répondre à la demande du Service de Pédiatrie au Chu de Cocody, le président du Rotary Abidjan Elite, Touré Brahima, a appelé à la générosité de toutes les bonnes volontés pour qu’ils s’approprient ce projet en faisant parler leur cœur.
« Devant l’extrême gravité de ce constat dramatique, nous avons décidé d’agir pour sauver des vies. C’est en ce cela que je voudrais demander à toutes les personnes de bien vouloir se joindre à nous et faire parler leur cœur », a-t-il exhorté.
Quant au gouverneur du district élu, Abdoulaye Sanogo, il a relevé que ce projet d’équipement du centre néonatalogie est en phase avec les sept axes stratégiques du Rotary international, tels que l’accès aux soins de la santé de la mère et de l’enfant.
Christophe Koréki, au nom du gouverneur du District 9101, a remis la charte du Rotary qui porte un double symbole en termes de croissance et d’expansion pour ce nouveau club. Le Rotary Abidjan Elite est le 41ème club service en Côte d’Ivoire.
Au-delà du diner-gala, le club attend la contribution de bonnes volontés afin de soulager les personnes dans le besoin et offrir le mieux-vivre à une bonne frange de la population.
Jean-Antoine Doudou